Recevez VOTRE EBOOK GRATUIT! 

8 modèles d'amigurumis pour crocheteuse débutante ou confirmée + les tutos pour faire des finitions et des changements de couleur invisibles et pour broder les détails de son amigurumi ! 

Get YOUR FREE EBOOK now ! 

8 amigurumi patterns for beginners and intermediate crocheters + tutorials to make invisible finish, invisible color changes and to embroider your amigurumi details.

Comment mettre du crochet dans votre déco de Noël

santa amigurumi pattern by ahooka

Lorsqu’on est crocheteuse et que les fêtes arrivent, on dresse la liste de tous les cadeaux que l’on va pouvoir faire de nos 10 petits doigts pour mettre en dessous de l’arbre. Mais c’est bien connu, on en a jamais assez. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas réaliser le sapin et toute la déco nous-même également?

Pour moi, ça a été magique !

Quand j’étais petite, j’habitais au Plat Pays. A l’approche des fêtes, il faisait froid, souvent il neigeait. On mettait des bûches dans le poêle. Et un jour de novembre, je voyais ma maman remonter de la cave, les bras chargé d’un gros carton un peu poussièreux sur lequel on pouvait lire “NOËL”. Bien sûr, moi, je ne pouvais pas encore le lire, mais ces 4 lettres là, je les reconnaissais bien, elles formaient comme un logo du bonheur.

On passait ensuite des heures à tout bien placer comme il faut. La guirlande lumineuse en dessous pour que les autres décoration cachent son fil disgracieux, puis les guirlandes “qui-brillent” et enfin les boules et les petits cadeaux de tissu écossais rouge et vert dans lesquels j’espérais toujours qu’il y ait quelque chose. Sans oublier, l’étoile, le clou du spectacle.

Le soir venu, on s’asseyait tous les trois sur le canapé et on remplaçait ce qui aurait pu être une soirée-télé par une “soirée-sapin”, hypnotisés par les petites loupiottes qui s’allumaient et s’éteignaient en coeur.

santa amigurumi pattern by ahooka

L’année de mes 9 ans, nous sommes partis vivre en Afrique. La neige n’était plus au rendez-vous et le gros carton au logo magique n’avait pas trouvé sa place dans nos valises. On fêtait toujours Noël, mais cet esprit là avait malgré nous, un peu disparu. Alors quand je suis rentrée en Europe, loin de ma famille, Noël a gardé un petit goût amer. J’ai abandonné la tradition.

Et puis, il y a eu le crochet, et ce blog, et vous.

santa amigurumi pattern by ahooka

Après avoir vu ma déco d’Halloween, certaines d’entre vous m’ont dit avoir hâte de voir ce que j’allais concocter pour Noël… “Rien?” n’était pas une réponse qui me convenait. J’ai donc cherché ce que je pourrais faire dans ma zone de confort, et comme le disait Claire, il n’y a pas si longtemps : ce qu’il y a de bien avec L’étrange Noël de Mr Jack, c’est que ça sert autant de déco d’Halloween que de Noël. C’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. 

Un carnet de croquis et un crayon à la main, c’est ainsi que les impressions d’écran du père Noël Burtonien m’ont servi d’inspiration. 

santa amigurumi pattern by ahooka 23

Une fois mon papa Noël terminé, il fallait que je fasse les photos pour le modèle…Et c’était quand même drôlement triste un Papa Noël sur fond blanc.

santa amigurumi pattern by ahooka 21

Alors j’me suis dit “Baaaah, j’vais faire un p’tit sapin rapidos”… Histoire d’y mettre de la bonne volonté.

J’ai suivi le modèle de thelazyhobbyhopper avec de la Katia Alaska.

Une tuerie ! On aurait dit un vrai ! Presque on aurait pu sentir cette odeur d’épines… Cette odeur que je sentais tous les ans, juste avant que ma maman ne remonte de la cave, les bras chargé d’un gros carton un peu poussièreux sur lequel on pouvait lire “NOËL”…

*Pouf*

La magie ! Elle est revenue ! Des lumières, il me faut des lumières ! Et du “Qui-brille” ! Et des cadeaux avec du tissu écossais ! Aaaaaaah ! Ca faisait tellement longtemps !

Cette après-midi là, je suis revenue avec une mini guirlande de LED (qui lume, et qui clignote et tout et tout), des fils cure-pipe “Qui-brillent”, des guirlandes avec des bouboules, et des petits cadeaux (sans le tissu écossais, il faut croire que les modes changent ^^). 

Et puis j’ai décoré mon sapin. En mettant la guirlande lumineuse dessous  pour que les autres décoration cachent son fil disgracieux, puis les fils chenille pour faire “comme si que” c’étaient des guirlandes “qui-brillent” et enfin le fil avec des bouboules pour faire office de boules de Noël. 

santa amigurumi pattern by ahooka

Au moment où j’ai branché la guirlande de loupiotes, j’ai perdu 20 ans.

santa amigurumi pattern by ahooka

Si cet article vous a donné envie d’ajouter vous aussi un peu de crochet à votre déco de fête :

A bientôt ! :)

abracadacraft

 

Share on Facebook0Pin on Pinterest8Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on StumbleUpon0Share on Reddit0Email this to someone

48 Responses to Comment mettre du crochet dans votre déco de Noël

  1. Ton père noël est trop canon!!!
    Et je croyais que c’était un vrai sapin sur les photos au début, merci pour ce joli article qui sent bon les fêtes, les cannes à sucre et le sapin!
    Gros bisous

  2. J’ai les larmes aux yeux en lisant ton post… J’aime tellement Noël aussi, et en grandissant (vieillissant serait plus approprié maintenant), j’ai la nostalgie de mes noëls de gamine…
    Je le revis avec ma fille mais ce n’est pas pareil hein…
    Là je suis bluffée, ton Père noël est top… et le sapin, OMG moi aussi je croyais que c’était un vrai au début !
    Je ne sais pas si j’aurai le temps d’en faire un mais ça rend tellement bien que j’y réfléchis très sérieusement !
    Merci de partager ça avec nous :-D

    • Ow :) Je pense que c’est parce qu’on oublie un peu de s’arrêter en grandissant (/vieillissant^^) Noël devient un peu une contraine, y a les obligations, y a les cadeaux à faire à Tata Germaine et les plannings de toutes les familles à gérer, et du coup on oublie de s’assoir dans son canapé, avec une bonne tisane devant notre sapin et ses petites lumières qui dansent, et ses longues guirlandes qui brillent et ses belles boules rondes qui miroitent :) Le VRAI Noël quoi ^^

  3. Really??!!! Non mais c’est fou ce que tu arrives à faire. Question: est-ce que ton Père Noël est une sorte de culbuto? Je pose la question à cause de la forme arrondie du bas et si c’est le cas, c’est encore plus génial. Hop dans la sélection du jour!

  4. Coucou
    et oui, merci bcp pour le e book, il est génial !
    Quant à ce père noel, je l’adoooooooooore !
    il est trop beau !
    bravo à toi et merci pour le partage
    Bizz
    Val

  5. J’adooore! Ton pere noel est à croquer, tout rond et joufflu et ton histoire est digne des plus beaux contes de noel ! merci pour ce partage !!!

  6. Très jolie histoire ! Et magnifique Père Noël (je suis jalouse, je n’arrive pas à improviser des modèles aussi chouettes ^^) ! :)

    Et j’avais justement prévu de faire ce sapin aussi ! Tes photos me confirment qu’il rend très bien, je peux me lancer alors ! :D

    • Merci ! :)
      Autant j’aime suivre les modèles d’autres personnes pour le côté relaxant de n’avoir qu’à compter les mailles sans devoir défaire et refaire jusqu’à ce que le résultat me plaise, autant faire mes propres modèles est devenue une véritable passion maintenant ! Arriver à faire ce qu’on avait en tête, et le traduire en mots, c’est super gratifiant :)
      Tu peux foncer tête baissée pour le modèle du sapin, c’est assez surprenant au début, mais ça marche super bien ! Sache que pour mon sapin, j’ai beaucoup, beaucoup agrandi le modèle original, mais en restant sur la même logique tout le long !

  7. Excellent! Comme d’habitude je suis bluffé par ton talent. Le Père-Noël est génial. Le sapin est juste magique sur le coup j’ai cru que c’était un petit sapin de crèche mais en regardant de plus près c’est sans commune mesure, il est magnifique.

  8. Excellent !
    Tu crochètes plus vite que ton ombre ^^
    Je ne crochèterai pas ma déco pour Noël (chui nulle au crochet.. pis j’ai pas la patience toussa… :D), mais j’aime bien regarder ce que font les autres :p

    • L’histoire ne dit pas si je crochète plus vite que mon ombre ou si je crochète 16 heures par jour :D
      C’est pareil pour moi et le tricot, j’arrive pas à m’y mettre! Je suis trop accro aux petits projets rapides, et ça court pas les rues en tricot !

  9. J’adore ton article : doux souvenirs mêlés d’odeurs d’aiguilles de sapin… Ton Père Noël est un “adorable petit père rondouillet” comme on les aime, ton sapin est bluffant et cette ambiance… magique ! =)

  10. Merci pour le clin d’oeil ! ;)
    On a toujours besoin d’une touche de Burton autour de soi et ton Perce Oreille est trop beau ! Le corps est la réplique parfaite de celui du film.
    Ya deux jours, je disais à l’Homme : “j’ai pas envie de fêter Noël et de décorer cette année…” en mode blase-attitude. Ce à quoi il m’a répondu tout aussi blasé “bah comme chaque année quoi.”
    J’ai toujours du mal à m’y mettre, le blog est souvent le déclencheur et une fois que c’est fait, comme toi, je me laisse gagner par la magie des loupiottes :)

    • J’adore tellement ses formes dans le film, que je l’ai presque imprimé comme mon Père Noël de référence, les autres me semblent tout maigrichon à côté ^^

      Et puis faut dire qu’on a un gros argument pour procastiner la déco de Noël : elle nous fait irrémédiablement enlever notre déco d’Halloween !

  11. Ton père Noël et le sapin sont trop extra ! Je suis un peu verte je viens de dévalisé ta boutique et j’ai vu sur ta newsletter un code promo … Bon ça me va de t’enrichir, tu as travaillé dur !
    L’année prochaine tu pourras faire ton dessus de meuble version Noël comme tu as fais pour Halloween ! Soyons honnête il ne nous manque pas de prétexte pour crocheter !

    Il me tarde de tester cet arbre plus vrai que vrai et qui perd pas ses épines !

    • Si ça peut te rassurer, tu as dévalisé ma boutique au bon moment, car depuis j’ai un peu augmenté mes prix, donc ça revient au même ! :)
      Merci beaucoup de me faire confiance d’ailleurs, j’espère que tes modèles te plairont !
      (et pour le dessus de meuble, c’est déjà le cas :D la clique Nightmare before Christmas est restée là, avec Papa Noël en plus, le sapin a remplacé les citrouilles, et j’ai fait un chapeau de Noël à mon cher Zombie… Ca compte? :p)

  12. Comme d’habitude… Superbe !
    En voyant la photo, je pensais que c’était un vrai sapin, ça fait vraiment illusion avec les décorations, c’est super cool :)
    Inutile de préciser que je suis également fan d père noël qui a une bonne bouille bien ronde, on a envie de lui faire un calin <3

    • Merci merci !! :) Ce sapin fait vraiment l’unanimité, à la maison aussi ^^
      L’année prochaine, je crois que je referai père noël avec de la mega grosse laine, pour pouvoir lui faire des calins :p

  13. nostalgie , mais un peu de bonheur retrouve grace a tes petites mains ! superbe !!
    moi c’est 60 ans en arriere que tu m’envoies ! mais ça fait du bien
    merci

  14. Bonsoir,

    Je m’apprête à passer mon premier Noël sous les tropiques, loin des proches et près des côtes africaines. Comme votre petite musique a fait écho à la mienne en vous lisant. J’en suis toute émue. On n’est jamais si seul qu’on croit sur cette petite planète. Je vais me retrousser les manches et tenter de relever le défi du papa Noël. Quitte à l’installer sous un palmier.
    Merci encore.

    • Ow ! Avec grand plaisir ! C’est aussi pour ça que je prends tellement de plaisir à blogguer et à partager un petit peu de moi avec vous ! Merci à vous pour votre petit mot :) Et bonnes décorations alors ;)

  15. Petite recette 100% bonheur :
    Pour faire naître des yeux de merlan fris sur le visage admiratifs de vos nièces adorées :

    Investissez dans un joli tuto de papa Noël by Ahooka,
    Réalisez le avec talent,
    Crânez fièrement via skype…
    Et pour la première fois répondez “même pas en rêve je te le donne mon papa Noël mes chouchounettes”
    Puis exultez…
    Ouaiiiiis j’suis une tata qui déchire !!!
    C’est comme ça qu’on devient l’héroïne un brin sadique de ses choupinièces d’amour.
    Ouf 8000 kms protègent papa Noël d’un kidnapping organisé par des petites mains pas si innocentes!
    En résumé de ce roman si passionnant: un tuto parfait, clair et très accessible pour un résultat de folie.
    Une pure joie à tricoter sans crise de nerfs, tellement c’est bien fait.
    Un grand bravo: ouaiiiiis vous êtes une bloggueuse qui déchire !

    • Olala ! Ma recette 100% bonheur à moi, c’est d’ouvrir un nouvel onglet, aller sur mon blog et lire un commentaire comme celui-ci ! Merci !!! Ca me fait vraiment vraiment plaisir de lire ça ! :)

      (les pauvres chouchounettes quand même :p)

Leave a reply

*Patterns available on Etsy*

*Tips & tricks*

crochet circlecrochet embroidery

crochet wrinkles crochet sphere

*About*

Hi ! My name is Ophelie and I'm 29 years old. I design fun and colorful amigurumis, often inspired by pop-culture, science-fiction and video games.
>>Read more about me and what you'll find on this blog !

Please note that this website is completely translated from French to English. You can switch language at any time by clicking on the flags at the top left of this page.


Bonjour ! Je m'appelle Ophélie et j'ai 29 ans. Je crée des amigurumis, fun et colorés, souvent inspirés par la culture pop, la science-fiction et les jeux vidéos.
>> En savoir plus sur moi et ce que vous trouverez sur ce blog !

Ce site est entièrement disponible en français et en anglais. Vous pouvez passer de l'un à l'autre à tout moment en cliquant sur les drapeaux en haut à gauche de cette page