Recevez VOTRE EBOOK GRATUIT! 

8 modèles d'amigurumis pour crocheteuse débutante ou confirmée + les tutos pour faire des finitions et des changements de couleur invisibles et pour broder les détails de son amigurumi ! 

Get YOUR FREE EBOOK now ! 

8 amigurumi patterns for beginners and intermediate crocheters + tutorials to make invisible finish, invisible color changes and to embroider your amigurumi details.

Modèles d’ailleurs n°6 [spécial avant/après] : Jawa, Sackboy, Krokmou et Scrat

Toothless by ahooka scrat acorn by ahooka

sackboy by ahooka Jawa by ahooka

Au début de ce nouveau blog, je vous avais montré quatre des mes tout premiers amigurumis afin d’illustrer de beaux exemples de ce qu’il ne fallait pas faire ^^ Et, un jour, un ami est passé à la maison et n’a cessé d’encenser mon Krokmou alors que moi je l’aurais bien caché au fond d’un trou avec ses gros espaces entre les mailles et ses oreilles à l’envers. C’est comme ça que j’ai décidé d’en refaire un en suivant le même modèle, pour voir un peu ce que ça donnait avec un poil plus d’expérience. La machine était lancée, j’ai décidé de refaire les trois autres aussi et je me suis vite rendue compte que certaines erreurs que je m’incombais n’en étaient pas toujours, comme les bras de ce cher Sackboy ou encore le nez de ce petit Scrat.

Je vous propose donc de revenir en détails sur ces 4 modèles et leur avant/après !

1. Petit Jawa (Star Wars)

Jawa by ahooka

Designer : Lucyravenscar (le modèle ne semble plus disponible actuellement)

Prix : 3,50$ (environ 3€) – en anglais

Avant/après : Comme je vous le disais dans le précédent article, j’avais utilisé des fils de taille et de qualité différente pour chaque couleur ce qui causait des problèmes de proportions. Cette fois, le jawa entier est réalisé en Drops Safran. Oui, mais, la capuche était quand même trop petite ! Je lui ai donc ajouté quelques mailles pour que monsieur Jawa n’étouffe pas :) On peut aussi noté que les bras de mon ancien jawa étaient crochetés sur l’envers ! Voilà qui est corrigé.

2. Sackboy (Little big planet)

sackboy by ahooka

Designer : Nerdigurumi

Prix : gratuit (en anglais)

Avant/après : Et dire que j’étais fière de mon sackboy au moment où je l’ai réalisé :D Avant de vous parler des bras, qui étaient l’erreur principale de ce modèle, j’aimerais attirer votre attention sur la bouche brodée (on ne parlera pas de la fermeture éclair qui tirait violemment sur la droite hihi). Voici l’exemple parfait qui aurait pu illustrer mon article comment broder un détail sur son amigurumi : ne pas utiliser de la laine pour broder des détails, c’est vraiment trop gros ! Son sourire est quand même bien plus mignon avec du fil à broder !
A lépoque, je ne savais pas non plus comment attacher mon fil à l’arrière, les yeux sont donc cousus comme on le ferait pour un bouton et c’est pour ça qu’ils ont l’air de sortir de la tête !
Venons en maintenant au fond du problème :  les bras. J’avais fait l’erreur de les crocheter sur l’envers, ce qui a tendance à gonfler un peu le résultat. Cette fois, je me suis donc attelée à bien le crocheter sur l’endroit… Mais quenneni !! Mon petit sackboy avait toujours autant l’air d’avoir fait de la gonflette !! A bien y regarder la photo du modèle original, c’est vrai qu’il a quand même de gros bras ! Du coup j’ai entrepris d’en refaire de plus fins (à droite) :

sackboy by ahooka 

Il est quand même mieux comme ça, non?

sackboy by ahooka

 

3. Krokmou (Dragon 1 et 2)

Toothless by ahooka

 

Designer : Sarselgurumi

Prix : Gratuit (en anglais)

Avant/après : Encore ce problème d’envers avec les oreilles qui courbent, du coup, beaucoup moins bien. Mais ce n’était pas le problème principal de Krokmou… Le vrai problème ce sont ces gros trous sur le ventre d’où l’on peut voir l’intérieur trop rembourré d’une part, et les pattes toutes molles car pas assez rembourrées de l’autre. Ah, ca c’est sûr, le dosage ça s’apprend ! Bon, par contre, je me suis un peu chiée trompée sur les 2 mini-cornes du haut sur mon nouveau Krokmou :p, ce sera pour la prochaine fois !

4. Scrat (Ice Age)

scrat acorn by ahooka

Designer : Greatgreycrochet

Prix : gratuit (en anglais)

scrat acorn by ahooka

Avant/après : Alors là pour le coup, je l’avais crocheté entièrement sur l’envers…Mais c’est moins flagrant parce qu’il n’y pas de disparités, même si aujourd’hui, vous le savez, je préfère largement le rendu régulier et souple du crochet sur l’endroit. Dans l’article sur les erreurs de débutantes, je parlais aussi du nez de sécurité mal fixé, qui ne faisait donc que bouger. Hé bien, je vous assure que cette fois j’aurais pas pu appuyer plus fort sur cette foutue rondelle pour fixer le nez…Et pourtant, rien à faire, il est toujours mobile, certes moins que le premier…Mais ce problème là n’est pas résolu !
Cette fois, je lui ai aussi fait une queue fluffy en la crochetant en drops Vienna ! J’adore le rendu mais il est très compliqué à crocheter à cause des poils qui cachent la base du fil et les mailles, je n’en aurais pas été capable à l’époque du 1er Scrat. 
Pour finir, je lui ai fabriqué un nouveau gland car je trouvais l’ancien un peu trop simple, il se pourrait d’ailleurs qu’il vous cache quelque chose…affaire à suivre ;)

 

Sur ma lancée du avant/après, j’en ai aussi profité pour reprendre un de mes plus ancien modèle disponible en boutique : José Jalapeno…on a stick !

Jose jalapeno pattern by ahooka
A l’époque, le corps était réalisé en crochet, et les détails en feutrine (à gauche). Cette fois j’ai ajouté une version 100% crochet, avec toujours plein de photos et un pas à pas pour l’assemblage des différentes parties.

Jose jalapeno pattern by ahookaJ’ai quand même laissé la possibilité de le réaliser avec de la feutrine car c’est beaucoup plus accessible aux débutantes qui voudraient s’y coller car il ne nécessite que très peu de coutures.

Jose jalapeno pattern by ahooka 

Si le modèle vous intéresse, il est disponible en boutique par ici , en français et en anglais ! (3,20€)

 

J’espère que ce petit avant/après vous aura plu ! Il parait qu’il faut 10000 heures pour maîtriser un domaine de toute façon, alors y a encore de quoi faire ! :)

A bientôt ! 

Cet article vous a plu?

Ne ratez pas les prochains en vous inscrivant à la newsletter !

En plus, vous recevrez un eBook gratuit avec 8 modèles et tutos d'amigurumis !

Share on Facebook0Pin on Pinterest10Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on StumbleUpon0Share on Reddit0Email this to someone

18 Responses to Modèles d’ailleurs n°6 [spécial avant/après] : Jawa, Sackboy, Krokmou et Scrat

  1. Le sens du détail, le sens du détail! :)
    Ya pas photo, la version 2 est mieux dans tous les cas (même si je préfère les premiers yeux de krokmou je crois) Tes deux Scrat sont terribles!

    • Maaah ouiii !! Mais c’est pas des détaaaaaails :D Ca se voit gros comme le pif d’Obelix !! :D
      J’avoue, ils étaient pas mal les yeux crochetés, je voulais essayer en feutrine (maintenant que j’en ai ^^) mais au final… Bon ben ce sera pour le 3ème… :)

  2. ouf c’est trop beau.. ça me donne le gout de m’y remette
    j’adore les monstres et les chats..
    Merci d’avoir partager avant et après… c’est super… tourlou

  3. Oui certains modèles méritent d’^étre refait des fois. C’est génial de se rendre compte de l’évolution et que tout compte de la confection à l’assemblage !

    • J’avoue c’est un peu galère ! Dès que tu connais les 2 ou 3 points de base, tu peux facilement apprendre le reste sur le net (c’est mon cas) mais j’avoue que je suis bien contente que quelqun m’ait appris ceux-là “en vrai” ! De mon côté, papa Noël m’a apporté de la pâte fimo car il sait que j’aime découvrir plein de nouveaux trucs…Et ben c’est pas encore gagné non plus :D

  4. C’est toujours très impressionnant et instructif les avant/après ! Merci pour cette démonstration et ces explications qui encourageront les novices à persévérer :) Et au passage, aurais-tu la générosité de partager tes modifs pour les bras de Sackboy ? Je voudrais en faire un et je trouve ta réalisation parfaite !

    • Oui bien sûr ! ^^ Je prends toujours des notes “au cas où” ^^

      R1 : 6ms dans un cercle magique (6)
      R2 à 3 : une ms dans chaque m (6)
      R4 : (1 ms, une augmentation) x 3 (9)
      R5 à 7 : une ms dans chaque m (9)
      R8 : (2ms, une augmentation)x3 (12)
      R9 à 10 : une ms dans chaque maille (12)
      Pour les doigts:
      3 mailles en l’air, une ms dans la 2ème maille à partir du crochet et une ms dans la dernière maille + une maille coulée à travers les 2 côtés du bras pour fermer, le tout x4.
      Ensuite j’ai réinsérer mon crochet sur le côté pour faire le pouce.

      Voilà voilà , n’hésite pas si tu as des questions :)

  5. C’est bluffant de voir la différence entre les deux versions. C’est fou aussi de constater qu’une fois qu’on nous explique bien tout ces petits trucs, cela devient des évidences… Je ne suis pas très claire, mais c’est impressionnant, je dis !

    • Hihi, sisi ! Comme tu dis, ça devient des évidences, c’est pour ça que j’essaye de tout noter pour pouvoir l’expliquer après car quand j’ai commencé le crochet j’me suis trouvée face a des modèles qui devaient être très très clair pour des crocheteuses expérimentées…Mais pas pour moi ! :D

Leave a reply

*Patterns available on Etsy*

*Tips & tricks*

crochet circlecrochet embroidery

crochet wrinkles crochet sphere

*About*

Hi ! My name is Ophelie and I'm 29 years old. I design fun and colorful amigurumis, often inspired by pop-culture, science-fiction and video games.
>>Read more about me and what you'll find on this blog !

Please note that this website is completely translated from French to English. You can switch language at any time by clicking on the flags at the top left of this page.


Bonjour ! Je m'appelle Ophélie et j'ai 29 ans. Je crée des amigurumis, fun et colorés, souvent inspirés par la culture pop, la science-fiction et les jeux vidéos.
>> En savoir plus sur moi et ce que vous trouverez sur ce blog !

Ce site est entièrement disponible en français et en anglais. Vous pouvez passer de l'un à l'autre à tout moment en cliquant sur les drapeaux en haut à gauche de cette page