Recevez VOTRE EBOOK GRATUIT! 

8 modèles d'amigurumis pour crocheteuse débutante ou confirmée + les tutos pour faire des finitions et des changements de couleur invisibles et pour broder les détails de son amigurumi ! 

Get YOUR FREE EBOOK now ! 

8 amigurumi patterns for beginners and intermediate crocheters + tutorials to make invisible finish, invisible color changes and to embroider your amigurumi details.

Organise tes en-cours : en finir avec les sacs à fatras derrière le canapé en 4 étapes {printables inside}

organize your WIPS by ahooka 52

Avouez, je ne suis pas là seule à avoir un sac, un tiroir et/ou une caisse à fatras remplie de projets “à finir”, “un jour”, “peut-être”.

En fait, au début, j’y arrivais assez bien. Je veux dire, j’avais peut-être un projet de longue haleine qui m’attendait sur le côté, mais en général les projets se suivaient sur mon crochet. L’un après l’autre, comme un long fleuve tranquille.

Puis il y a eu les 1er Cals (crochet along), les premières ruptures de stocks de pelotes, puis le projet à faire de toute urgence-tant-pis-on-finira-celui-ci-JUSTE-après (ou pas), et j’en passe. Résultat : des gros sacs à fatras, avec des en-cours jamais terminés, des pelotes entamées et des crochets perdus desquels on redoute de s’approcher de peur qu’ils se soient mis à développer une vie propre, depuis le temps.

Est arrivé un moment ou ce joyeux bordel, même bien caché, a fini par se refléter dans mon cerveau, culpabilisant à moitié à chaque nouveau projet entamé. J’ai alors décidé de prendre le taureau par les cornes et le foutoire par le bout des pelotes…

Etape 1 : le grand rassemblement

organize your WIPS by ahooka 25

J’ai fais le tour de la maison, ouvert tous les tiroirs, retourné toutes les caisses, et rassembé tous ces projets, ayant parfois plusieurs années. J’avoue d’ailleurs avoir découvert des choses complètement disparues de mon esprit…

Etape 2 : le tri !

Pas question de sortir tout ce foutoir des tiroirs pour l’y remettre, même mieux rangé sans une bonne séance de tri.

1/ Les projets à défaire et/ou à jeter (les condamnés)

organize your WIPS by ahooka 31

1ère chose, se débarrasser des projets boulets. Ceux qu’on ne va jamais finir même si on n’ose pas se l’avouer, et qui pèse subtilement sur notre conscience (quoi, j’en fais trop?). La chaussette commencée, et bien trop grande. L’amigurumi qui n’a pas abouti. Le bout de projet utilisé pour faire un tuto… Il faut parfois se rendre à l’évidence, certains ne verront jamais le jour, alors quitte à faire, autant récupérer la pelote qui est au bout !

Allez hop, direction POUBELLE.

organize your WIPS by ahooka 23

2/ Les projets à finir en moins d’une heure

organize your WIPS by ahooka 29

Allez savoir pourquoi, je m’arrête parfois si prêt du but. Un oeil en feutrine à coller (peut-être par flemme d’aller chercher la colle à l’étage?) ou une petite pièce à coudre… Et ces projets qui pourraient fièrement trôner sur une étagère qui déborde déjà sont relégués au rang de rebus dans le fond d’un sac.

Que nenni, ces projets à finir en moins d’une heure passent au 1er rang de la to-do list ou partent à la poubelle (si je n’ai pas l’énergie de prendre 1 petite heure pour un projet, c’est qu’au fond je ne l’aime pas et ne le finirai probablement jamais de toute façon…)

3/ Les projets de longue haleine (CALS, couvertures,…)

organize your WIPS by ahooka 27

Ce sont les seuls en-cours qui ont une vraie raison d’être. Souvent ils se passent sur des mois, ce serait quand même dommage de se priver de tout autre projet pendant ce temps. Par contre, ils doivent subir le même sort que les autres si ça fait plus d’un an qu’on y a pas touché, on y touchera plus.

4/ Les autres projets

organize your WIPS by ahooka 33

Ce sont ceux qui m’embêtent le plus. Dans l’idéal, quand j’aurai rattrapé mon retard, cette catégorie se limitera à un seul élément, celui sur mon crochet actuellement… (On peut rêver hein)

Etape 3 : Le classement

organize your WIPS by ahooka 48

Après avoir fourni autant d’effort, ce serait bête de tout remettre en vrac dans des sacs. Alors je me suis fait des petites fiches pour chaque projet.

Nom, date limite, patron, crochet (ou aiguilles) et fil utilisés, une section pour écrire où je me suis arrêtée et une section de notes.

Une fois ces fiches remplies, je les ai toutes récapitulées sur une grande fiche, que je garde à portée de main sur mon bureau, pour pouvoir cocher les en-cours finis, et ne plus oublier les autres au fin fond d’une grotte et de mon esprit.

organize your WIPS by ahooka 34

Vous pouvez télécharger (gratuitement) ces 2 fiches en français ici :

Fiche par projet

Fiche récapitulative

Etape 4: Le rangement

organize your WIPS by ahooka 50

Il ne reste plus qu’à trouver UN (SEUL, et UNIQUE) endroit pour les ranger, accompagnés de leur petite fiche, et le tour est joué !

 

FIOU, j’me reposerais bien un petit peu après tout ça moi… Ah oui, c’est vrai, faut-il encore les finir maintenant :p 

(PS: n’hésitez pas à partager cet article avec vos amies crocheteuses ET tricoteuses – j’suis pas sectaire :p)

 

A bientôt !

 

Share on Facebook0Pin on Pinterest9Share on Google+2Tweet about this on TwitterShare on StumbleUpon0Share on Reddit0Email this to someone

88 Responses to Organise tes en-cours : en finir avec les sacs à fatras derrière le canapé en 4 étapes {printables inside}

  1. Exact!!! Les en cours se multiplient, se faufilent partout, et n’avancent pas. Mdr!!!
    Si je mettais un peu d’ordre mon cher et tendre serait content ^^
    Alors au boulot, et merci pour les fiches :)
    Bon crochet ;)

  2. Merci pour ces conseils et ces fiches, tellement pratique et utile! et en effet, on se sent moins seules ^^

    • Avec grand plaisir, moi aussi ca me fait du bien de ne pas être seule dans ce cas (j’me serais pris un gros vent avec cette article note :D)

  3. Ho oui ça se rajoute et encore un ainsi de suite. Se week end je range et tri avec votre technique et vos fiches. Voir le résultat

  4. Organisation au top !!! :)
    Mon prochain article parlera aussi d’organisation d’atelier… mais qu’est ce qui nous arrive ?! c’est le printemps qui nous fait cet effet ?! ;)

    • Il faut croire :D j’suis pas maniaque, loin de là, mais il arrive toujours un moment clé, où mon cerveau refuse toute activité tant qu’un minimul d’ordre n’est pas revenu :D

  5. Ah merci! moi tout pareil, mais j’aime bien en avoir plusieurs de durées variables pour adapter en fonction du temps que j’ai de libre. J’avais déjà rangé (les grands esprits…), reste plus qu’à ajouter les fiches.

    • Hihi ;) Oui 2 ou 3 projets en cours, ça me semble parfaitement normal, mais tu as pu voir dans l’article que j’étais plus proche des 20 que des 2 :D

    • Hihi avec grand plaisir, parfois il ne faut pas grand chose pour se donner du courage, alors je suis ravie si je peux être ce “pas grand chose” ^^

  6. Merci ça me rassure de voir que je ne suis pas toute seule à avoir des en cours non terminés merci pour ton aide pour les classer

  7. je vais déjà commencer par une petite liste ! le problème est que que j’ai bien du mal à jeter … aller, je vais me soigner en mettant mon nez autour du canapé …aieaieaie !!!!!
    merci pour ton idée !

    • Moi aussi j’ai du mal à jeter, je suis une pro du “on sait jamais”, mais il faut croire que l’idée de récupérer des pelotes condamnées en bout d’ouvrage pas fini a réussi à me motiver :p

  8. Très pro cette organisation ! Cela me va bien, j’avoue que je range au fur à mesure dans des sacs réalisés en patch, mais j’avoue que les fiches c’est super sympa (je vais les imprimer et les remplir) et l’idée des boites de rangement transparentes encore mieux (je dois toujours ouvrir mes sacs pour voir ce qu’il y a dedans !
    Promis je vais acheter ces boites et m’y mettre ce week end

    • Chouette ! Dis nous si ça a bien marché pour toi aussi :p J’avais cette boîte transparente pour y mettre du matériel, mais j’ai réussi à le caser ailleurs. Comme tu dis, voir le ce qu’il y a dedans c’est un vrai plus, on peut pas faire semblant d’oublier :p

  9. Actuellement dans la conception d’un couvre lit démesurément trop long, et j’avoue avoir laissé tombé, oublié des projets ^^
    Cela va me motiver et m’être très pratique.
    Rassurée de ne pas être là seule comme ça, ça va rassurer mon homme aussi :)

    • Hihi, je crois qu’on est toute d’accord pour dire que ça fait du bien de pas être la seule dans le même cas ! Courage pour ton couvre-lit !

  10. Je suis dans le même état d’esprit ! J’ai beaucoup rangé ces derniers temps mes en cours (et ça me semble même long, voire interminable !!!). Et pourtant là, j’ai envie de crier : “AAAAAhhhh, mon Dieu, il y a C3pO et Finn à la poubelle !!!”
    Je ne sais pas si un système de fiches pourraient m’être utile… Je n’ai pas confiance en ma capacité de m’y tenir ;) !
    A bientôt !

    • Oui mais t’inquiète, y a 2 autres C3PO (celui là a 2 ans et a été fait avec un modèle très…très approximatif; et Finn existait déjà dans mon coussin :p)

      Oui c’est sur, faut s’y tenir… Mais j’me dis que s’y j’essaye pas, c’est sûr que j’y arriverai pas :D

  11. Bravo les filles pour votre courage!!! Merci pour ton système de fiche Ophélie j’espère que cela m’aidera à y voir plus clair. Moi j’ai un système très particulier pour me stopper dans les en-cours : je les stocks dans ma salle à manger car je crochète bcp devant mon PC ou ma TV, donc sous la table basse, dessus la bibliothèque, derrière le paravent et dans les portes-livres et lorsque mon MARI rassemble tout au milieu du tapis je sais qu’il est l’heure de faire du tri !! :)

    • Merci, ça va être utile pour moi, car les en-cours trop vieux, je les défait car je me souvient plus de ce que je voulais faire :(
      merci pour les idées :)

      • Oui pareil, ou alors j’me souviens plus du crochet que j’avais utilisé etc. On va espérer que ce soit de l’histoire ancienne maintenant :p

  12. merci pour ces fiches vont m’être bien utile, car les en-cours gagne du terrain mais maintenant je vais reprendre le dessus et voir ou j’en suis

  13. Quel courage !! Pour ma part, j’ai plutôt des en-cours tricot (considérant que je me suis faite happée par le crochet – bien malgré moi, of course :D – il y a un peu plus de deux ans), ils sont soigneusement tous ensembles dans une grande boite… Et j’y touche pas, on sait jamais ça pourrait exploser :).
    Pour le crochet, j’ai pas vraiment beaucoup d’en-cours, par contre j’ai une boite pleine de bouts de Poulpy “en réserve” (comprendre : j’ai commencé mais jamais fini celui-là didonk!) ;).
    En tout cas grand merci pour tes fiches, je ne pense pas avoir besoin de les utiliser mais par contre je vais relayer le message !
    Et maintenant, eh bien, bon courage pour tout finir !

  14. non mais…
    sans dec…..
    cet aprem, j’étais au volant de mon bus, à m’emm…. euh, à réfléchir intensément, et justement, j’étais en train de lister mes encours, mais surtout, tous ceux que je veux faire sans avoir même commencer!!
    tes fiches sont parfaites!!!!
    merci mille fois, c’est trop sympa de ta part!!
    merci merci!
    bisous!
    priscilia

  15. Bizarre ! c’est de moi que tu parles??
    Au fur et à mesure de ta lecture, je te promet j’ai vraiment eu la sensation que tu me décrivais.
    Jusqu’au moment ou tu à écrits :”Le grand rassemblement”. Alors là je me suis dit: ouf ! c’est pas de moi qu’elle parle, d’ailleurs elle ne me connait pas!…
    Tu as fais un bon commentaire, j’ai senti la culpabilité monter en moi. Mon Chéri n’arrête pas de me demander :” à quand le tri dans tes projets pas fini et qui sont dans tous les coins de la maison ?”. Et à ce moment précis, comme par hasard, j’ai des problème d’audition.
    Alors, en te lisant j’ai pensé qu’il fallait que je fasse front et que j’assume les “on finira plus tard”. Et j’ai télécharger tes fiches qui vont être d’une aide précieuse . Je suis plus aiguille que crochet mais ça n’empêche pas d’avoir des ouvrages en attentes.
    Merci!

    • Ahah ! J’me doutais qu’il y aurait des “aiguilleuses” dans le lot, du coup j’ai écris “crochet/ aiguilles utilisées”, histoire de pas être sectaire :p
      Bon courage en tout cas si tu décides de t’y mettre :p Le plus dur c’est de commencer, mais après, quel soulagement ! :)

  16. J’ai reconnu un de tes encours … Je ne sais pas pourquoi ;) Merci pour ces fiches. T’as bien raison il faut faire le tri à un moment donné. Tes fiches font très pros je ne peux que valider. Je te pique tes fiches et je vais profité d’un élan de motivation pour trier tous mes encours ! S’il faut je vais découvrir des merveilles dans mon Narnia de laine !

  17. Merci ! Oui…ils se planquent partout…sous le canapé, dans les placards, dans un coffre, sur la table, sous le lit, bref y’en a un tas ! Super les fiches…sauf qu’avec moi elles finiront sous une pile de magazines ou de tissus! ;) Incorrigible je suis !

  18. Super moi j’ai des stocks de laine mais pas beaucoup d’encours car je m’oblige à commencer un projet que lorsque j’ai toute les fournitures (laines, yeux,…) mais j’ai des stocks de laines de mes anciens projets et de mes futurs projets ou pareil je me suis interdit de commencer un projet si j’en ai un qui n’ est pas terminée. J’ai un meuble a tiroir a roulette ou j’organise toutes mes laines dans des sacs par projets. Du coup les petites fiches vont me servir a récapituler mes fournitures manquante par projets. Merci de ton travail et de tes nombreuses idées.

    • Ah super oui ! Une bonne utilité également ! Et bravo si tu arrives à t’en tenir à un seul projet ! Pour moi c’est devenu impossible :D

  19. Super cette organisation et merci beaucoup pour les fiches qui vont etre bien utile ! C’est simple mais il fallait y penser, vous l’avez fait pour nous ! Grand grand merci

  20. Merci pour les printables! C’est marrant, j’ai fait le tri la semaine dernière, j’y ai retrouvé 4 couvertures, et un pull dont j’avais complètement oublié l’existence le pauvre :)
    Bref, je vais suivre tes conseils et trier un peu plus!

  21. Super idée,les fiches trop bien et les petites boîtes de rangements j’y avait pas pensé
    Moi qui voulait m’y mettre ce week-end ça me motive encore plus
    Un petit tour à la foie fouille demain et hop on s’y met
    Bonne soirée

  22. Waouh ! Quelle organisation !! Je suis à 300% d’accord avec toi sur le fait de trier ses encours… J’ai un meuble à plastique transparent aussi, et il a 10 tiroirs… et c’est loin d’être suffisant… Ok, je vais recenser les projets à terminer en moins d’une heure ! ;)

  23. Héhé ! Pas sectaire, mais sexiste ;) Il y’à des hommes aussi loool

    Très bonne idée ces fiches ! J’imprime !

    Merci pour le soulagement mdrrrr

    Richard

  24. Merci de nous remuer un peu, nous sommes la plupart d’entre nous pareilles. je m’y mets dès mardi et merci pour ces fiches très pratiques et surtout qui va nous rappeler à l’ordre.
    Bonne continuation.
    Bises
    Annick

  25. Quel drôle de hasard, je dois justement faire de la place dans mes placards. lol j’ai de la laine de partout. C’est mon mari qui va être ravi.. Mille mercis pour ces fiches pratiques et ses petites idées qui font toutes la différence et qui vont nous faciliter la vie à toutes et tous.
    Bonne continuation
    Bisous bisous
    Cricri

  26. bonjour
    merci pour tous vos bons conseils
    il est vrai que l’on veut tout faire en même temps mais c’est impossible
    je m’y mets tout de suite
    merci encore
    bonne journée a toutes

  27. Bonjour! Merci pour ton article et tes conseils. Je suis un peu désorganisée dans mes encours et j’en mets partout. Je vais utiliser tes fiches et pense faire des pochons avec des chutes de tissus :)
    Bonne semaine.

  28. Héhé, merci pour les fiches, j’adore!

    Et merci pour les autos aussi, je suis en train de faire mon premier, tout tout tout premier amigurumi, la tiny unicorn. Tout est super bien expliqué :)

  29. whaouuuu alors la chapeau tu verrai mon atelier c’est bordel land … tes fiches sont top ! merci pour toutes tes astuces ça booste

  30. Coucou,
    Super ces fiches, elles peuvent même servir pour d’autres choses.
    Grâce à toi, j’ai réalisé un amigurumi le mois dernier. J’ai fait un petit cochon pour ma petite-fille qui en fait collection. Malheureusement, je lui ai donné avant d’avoir fait la photo.
    La prochaine fois que je la vois, je ferai la photo pour te l’envoyer et aussi pour mettre sur mon blog.
    Merci à toi pour toutes ces bonnes idées
    Bizz

  31. merçi beaucoup pour ces fiches qui me serons très utiles , hé oui on commence 1,2,3 cals et oups entre deux on a trouvé le truc hyper sympa a faire et voila , y en a partout :) , j’avait fait u tris , mais rebollote un mois après c’était reparti .
    par contre hyper bonne idée les tiroirs transparents pour ranger les encours je pique l’idée.
    bonne continuation et a bientôt .

  32. Merci infiniment de me faire me sentir moins seule.
    Pour ma part, ce sont des morceaux de pull en général qui traînent un peu partout. (Et oui, ma hantise, c’est l’assemblage.) Pour l’instant, j’ai trouvé la parade: je tricote ou crochète (la saison l’impose) en tube..
    Mais promis hein, un jour je les finirai…

    • Ahah, si ça peut te rassurer, ce n’est pas parce que j’ai fais cet article que je suis arrivée au bout de mes en-cours :D On dirait que la liste s’allonge en même temps qu’elle se vide ! (Et ce n’est peut être pas qu’une impression :D)

  33. J’adore ! J’ai quoi…. 15 en-cours ? dont deux que je n’ai plus retouchés depuis que j’ai (re)commencé à tricoter soit deux ans, l’écharpe à rallonge de Doctor Who, et celle de Gryffondor (pourtant mince c’est du mousse et du jersey…) et du coup, c’est éparpillé un peu partout mais principalement autour de mon clavier, dans une sorte “si j’y ai sous les yeux ça va forcément avancer, non ?” Lol !

    Je vais te piquer tes fiches et les imprimer ! Elles sont superbes et ça va sans doute m’aider ! Merci Ahooka !!!

  34. VENDU !!! j’achète ta méthode. Je m’y met ce WE, j’ai des encours et des fois je ne sais même plus quel crochet j’ai utilisé.
    Tu n’aurais pas une méthode pour éviter que les pelotes se déroulent et ne fassent plus de gros noeud (l’angoisse !!)

    merci !!!!!!!

    • Désolée pour le délais de réponse, mais du coup? T’y es tu mise? Efficace pour toi? :)
      Pelotes qui se déroulent quand elles sont rangées ou quand tu crochetes? Rangées je n’ai pas trop de problème, quand je crochète par contre je les mets dans une passoire/égouttoire au sol. Comme ca elle ne prennent pas la poussière et restent sagement dans la passoire.

  35. Merci, merci, merci !!!

    Je me suis mise au crochet et au tricots il y a peu et j’ai déjà plein d’en cours XD mes chats joue avec des morceaux me perdent des trucs…bon d’accord s’est peut être ma faute aussi alors merci pour tes fiches

Leave a reply

*Patterns available on Etsy*

*Tips & tricks*

crochet circlecrochet embroidery

crochet wrinkles crochet sphere

*About*

Hi ! My name is Ophelie and I'm 29 years old. I design fun and colorful amigurumis, often inspired by pop-culture, science-fiction and video games.
>>Read more about me and what you'll find on this blog !

Please note that this website is completely translated from French to English. You can switch language at any time by clicking on the flags at the top left of this page.


Bonjour ! Je m'appelle Ophélie et j'ai 29 ans. Je crée des amigurumis, fun et colorés, souvent inspirés par la culture pop, la science-fiction et les jeux vidéos.
>> En savoir plus sur moi et ce que vous trouverez sur ce blog !

Ce site est entièrement disponible en français et en anglais. Vous pouvez passer de l'un à l'autre à tout moment en cliquant sur les drapeaux en haut à gauche de cette page