Recevez VOTRE EBOOK GRATUIT! 

8 modèles d'amigurumis pour crocheteuse débutante ou confirmée + les tutos pour faire des finitions et des changements de couleur invisibles et pour broder les détails de son amigurumi ! 

Get YOUR FREE EBOOK now ! 

8 amigurumi patterns for beginners and intermediate crocheters + tutorials to make invisible finish, invisible color changes and to embroider your amigurumi details.

Cacher ses boîtes de mouchoirs sous des légos en crochet ! [Tuto DIY]

crochet lego brick by ahooka

Atchoum !

C’est mon quotidien !

Allergique à un peu plein de choses, il ne se passe pas une journée sans que je n’éternue. Rien de bien grave, je vis très bien avec ça mais par contre, la boîte de mouchoirs est un objet multiplement récurrent dans mon chez moi. Une dans la salle de bain, une sur ma table de nuit, une sur mon bureau, encore une ici et une autre là bas… Et je commençais sérieusement à en avoir marre de supporter ces moches boîtes bleues avec un poussin dessus. Et vu ma consommation, je peux difficilement me permettre d’acheter les boîtes qui coûtent un bras juste parce qu’elles sont un peu moins atroces que les autres.

Et puis, je suis tombée sur ça : 

crochet lego brick by ahooka
© Houzz.com

 

Gnark, Gnark !!

Ni une ni deux, le crochet entre les doigts, moche boîte bleue, transforme-toi !

crochet lego brick by ahooka

 Et de une pour la salle de bain :

crochet lego brick by ahooka

crochet lego brick by ahooka

crochet lego brick by ahooka

Et de deux pour le bureau :

crochet lego brick by ahooka

crochet lego brick by ahooka

crochet lego brick by ahooka

Nul doute que les autres boîtes de la maison vont vite se faire légo-ïfier rapidement aussi :p

Mais sans plus attendre; c’est parti pour le tuto !

Cette fois, j’ai choisi de ne pas faire un modèle en tant que tel (avec le nombre de mailles tout ça, tout ça) car il me semble plus judicieux et plus pratique de vous montrer comment faire en fonction du fil que vous utiliserez.

A titre indicatif donc, j’ai utilisé de l’acrylique sans marque (à 1€ la pelote) et un crochet de 3mm. Mais n’importe quelle pelote orpheline fera l’affaire !

1. Faites une chaînette de la longueur de votre boîte, et ajoutez une maille pour tourner.

crochet lego brick by ahooka

 

2. Faites une maille serrée dans chaque maille de la chaînette, en commençant par la 2ème à partir du crochet. L’idéal étant de piquer son crochet dans le “3ème brin” celui qui se trouve à l’arrière. Il est un peu difficile à trouver, mais cela produit un plus joli résultat. (voir video “comment crocheter dans une chaînette de la bonne manière“)

crochet lego brick by ahooka

 

3. Vérifier que votre travail fait la bonne taille, sinon corrigez le tir dès maintenant.

crochet lego brick by ahooka

 

4. Faites le nombre de rang nécessaire pour arriver au milieu de votre boîte

crochet lego brick by ahooka

 

5. Puis, faites encore quelques mailles serrées jusqu’à arriver à l’ouverture de la boîte.

crochet lego brick by ahooka

 

6. A partir de là faites une chaînette de la longueur de l’ouverture

crochet lego brick by ahooka

 

7. et passez le même nombre de mailles que le nombre de mailles de votre chaînette, puis piquez votre crochet dans la maille suivante et continuez jusqu’au bout en mailles serrées.

crochet lego brick by ahooka

 

8. Reprenez en rangs de mailles serrées

crochet lego brick by ahooka

 

9. Jusqu’à couvrir toute votre boîte

crochet lego brick by ahooka

crochet lego brick by ahooka

 

10. Maintenant, faites le tour de votre rectangle en demi-bride (cela monte plus vite que les mailles serrées mais ne laisse pas entrevoir la boîte comme les brides)

crochet lego brick by ahooka

 

11. Et poursuivez jusqu’à avoir couvert toute votre boîte

crochet lego brick by ahooka

 

12. Il est temps de passer aux petits ronds :

a. Faites 6 mailles serrées dans un cercle magique (6)
b. Augmentez dans chaque maille (12)
c. (une maille serrée, une augmentation) x 6 (18)
d. (deux mailles serrées, une augmentation) x 6 (24)

Arrêtez vous au point b, c ou d, selon la taille de votre fil.

e. Dans le brin arrière uniquement, faites une maille serrée dans chaque maille du rang précédent
f. Dans les 2 brins, faites une maille serrée dans chaque maille du rang précédent.

Arrêtez le fil en laissant une bonne longueur pour coudre.

crochet lego brick by ahooka

 

13. Epinglez vos 8 “picots” sur votre boîte, et cousez !

crochet lego brick by ahooka

 

Et voilàààààààààà !

crochet lego brick by ahooka

DSC_0076

crochet lego brick by ahooka

Plus que 2 ou 3 et je monte une cloison :p

 


Si vous vous fabriquez des légos, n’hésitez pas à m’envoyer une photo sur ma page facebook ! J’adore voir vos réalisations et je l’ajouterai avec plaisir à l’album “made by you” !

A bientôt !

Cet article vous a plu?

Ne ratez pas les prochains en vous inscrivant à la newsletter !

En plus, vous recevrez un eBook gratuit avec 8 modèles et tutos d'amigurumis !

Share on Facebook0Pin on Pinterest2.5kShare on Google+6Tweet about this on TwitterShare on StumbleUpon0Share on Reddit0Email this to someone

56 Responses to Cacher ses boîtes de mouchoirs sous des légos en crochet ! [Tuto DIY]

  1. Ho! je viens de me mettre au crochet, et ce tuto est super facile à comprendre :D Et puis c’est vraiment bien pensé, cette petite boite en légo :D J’adhère!

    • Bienvenue dans le monde addictif du crochet alors :p Oui, je pense que c’est assez facile à faire, y a juste les coutures qui sont un peu relou car il faut que les petits bitoniaux restent bien alignés. Mais rien d’impossible !
      Bon crochet ! :)

  2. C’est vraiment une idée bien trouve
    Pas ce que a voir ces boites de mouchoirs moche sûr le bureau c’est vraiment pas jolie.
    Merci pas ce que c’est vraiment MAGNIFIQUE!
    Bisous ♡.♡

  3. Bonjour
    Peut on le réaliser avec des aiguilles en tricots?si oui comment faire ?
    J aime beaucoup c est très sympa!!!

    • Bonjour Lydia, je suis désolée mais je ne m’y connais pas du tout assez en tricot pour répondre à ta question ! J’imagine que oui, mais je ne peux pas te dire comment, désolée !

  4. Bonjour,
    C’est une idée géniale!!! J’ai le même problème, pas mal d’allergie pas trop gênante au quotidien mais ces boites de mouchoir sont vraiment monstrueuses! Je pense que je vais adopter votre idée. Elle me plait énormément!
    Bravo et merci pour le tuto =)

  5. Bonjour! Je viens de terminer la boite… Mais j’arrive pas a faire les boutons! Je sais que j’ai l’air ridicule, mais ça ne marche pas…. Si il y avait un petit vidéo, ça serait super pour les nounounes comme moi! hihi

    • Bonjour Cynthia, je suis désolée j’ai raté votre commentaire !
      Pas de vidéo prévue, mais où bloquez vous? Au cercle magique? Si oui, vous pouvez le remplacer par 2 mailles en l’air et vous crocheterez les 6 mailles serrées dans la 1ère maille en l’air réalisée.
      N’hésitez pas à repasser par là :)

    • Ahah, oui c’est vrai que c’est un peu moins facile de trouver des choses à faire pour un garçon, mais on y arrive toujours :p

  6. Bonjour,
    Merci pour ce tuto très sympa, je passe une petite commande de laine et je m’y mets!
    Petite question : combien de gramme de laine utilisé?
    Merci

    • Bonjour Patricia, je suis désolée je ne peux pas répondre à votre question car ça dépend complètement du fil utilisé. J’en ai fait plusieurs et ça a beaucoup varié (entre 100 et 200 grammes)

  7. Genial… j adore tes boites briques. J attaque des demain. Merci tout plein pour le tuto.
    Par contre savoir que tu eternue comme ca me fait de la peine. J etais comme toi toujours le nez rouge et pas de bijoux sinon boutons et j avalais des antihistaminiques 9 mois sur 12. Et un jour ma generaliste a eu pitie et m a fait faire un test lactose et sorbitol et proteine de lait… et si je ne touche pas a ces produits finit les mouchoires et vive les bijoux. Enfin si il m arrive encore de m enrhumer. Bon courage.

    • Coucou Marie !
      C’est drôle que tu me parles de ça ! J’ai écris ce tuto en mars 2015, et en mai 2015, après avoir lu certaines choses à ce propos, j’ai arrêté le gluten et les produits laitiers. Aujourd’hui, je n’ai plus d’allergies, et j’ai un chat tout poilu à la maison :D (Bon, ça n’a pas marché pour les bijoux, je ne peux porter que de l’or et de l’argent).
      En tout cas merci beaucoup de partager ton expérience, c’est vraiment quelque chose qu’on ne sait pas assez ! Ca faisait 13 ans que je me trimballais ces allergies !

  8. Trop chouette, je vais me faire ça illico! Depuis le temps que je cherche un modèle qui ne fasse pas kitch!

Leave a reply

*Patterns available on Etsy*

*Tips & tricks*

crochet circlecrochet embroidery

crochet wrinkles crochet sphere

*About*

Hi ! My name is Ophelie and I'm 29 years old. I design fun and colorful amigurumis, often inspired by pop-culture, science-fiction and video games.
>>Read more about me and what you'll find on this blog !

Please note that this website is completely translated from French to English. You can switch language at any time by clicking on the flags at the top left of this page.


Bonjour ! Je m'appelle Ophélie et j'ai 29 ans. Je crée des amigurumis, fun et colorés, souvent inspirés par la culture pop, la science-fiction et les jeux vidéos.
>> En savoir plus sur moi et ce que vous trouverez sur ce blog !

Ce site est entièrement disponible en français et en anglais. Vous pouvez passer de l'un à l'autre à tout moment en cliquant sur les drapeaux en haut à gauche de cette page