Recevez VOTRE EBOOK GRATUIT! 

8 modèles d'amigurumis pour crocheteuse débutante ou confirmée + les tutos pour faire des finitions et des changements de couleur invisibles et pour broder les détails de son amigurumi ! 

Get YOUR FREE EBOOK now ! 

8 amigurumi patterns for beginners and intermediate crocheters + tutorials to make invisible finish, invisible color changes and to embroider your amigurumi details.

[Déco geeky] Quand la force est avec moi et mon crochet : ma couverture Star Wars !

star wars crochet blanket by ahooka

TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !! C’est le 4 mai ! … La journée Star Wars !! **

En temps normal, j’essaye d’arrondir un peu les angles de mon côté geek et de faire des articles et des objets qui peuvent plaire au 2 côtés de la force, mais veuillez m’excuser, non-initiés, vous allez prendre une bonne grosse dose de geek’itude en intravéneuse aujourd’hui :D Vous voilà prévenus ^^

Les abonnés à la newsletter l’avaient peut-être deviné quand j’avais annoncé que mon article serait exceptionnellement publié lundi au lieu de mardi, je ne pouvais pas raté cette date pour vous présenter ma couverture de fan-girl :D

 

** (May the 4th = may the force…Be with you / Que la force soit avec toi)

 

Mais laissez moi vous raconter son histoire depuis le tout début :

Fin février dernier, je suis tombée sur cette couverture Star Wars au crochet sur Ravelry

Star wars blanket by spinayarn32
© Spin a yarn 32

 

Mon coeur à tout de suite fait boum…Et pourtant ! Vous me connaissez peut-être assez maintenant pour savoir que j’ai la patience d’un chat qui réclame sa pâté, et je n’aurais jamais imaginé un jour crocheter une couverture. J’admire énormément les filles qui font ces énormes couvre-lits en granny squares, mais c’est génétiquement inenvisageable pour moi.

Ce qui m’a motivée avec cette couverture, c’est que chaque carré est différent (et que c’est une couverture STAR WARS !!) et qu’à raison d’un carré par soir devant une série, elle serait pliée en 2 temps trois mouvements (Ahem !) 

star wars crochet blanket by ahooka

Après un petit temps de réflexion, me voilà entrain de reproduire les carrés sur photoshop pour pouvoir faire des tests de couleurs et choisir ma laine.

Très vite, c’est la cabotine de phildar qui s’impose comme choix : même si j’utilise principalement du coton pour tous mes projets, pour une couverture, ça ne me semblait pas très judicieux, la laine j’y suis allergique, et l’acrylique fait des peluches avec le temps. La cabotine mélange coton et acrylique et a donc les avantages des deux et pas trop leurs inconvénients !

star wars crochet blanket by ahooka
Mon bureau dans le salon (fait sur mesure par Mr Ahooka !) … Envahi pour l’occasion

 

Sauf que voilà, Phildar a l’emmerdante manie de changer ses couleurs tous les 4 matins ! Je suis donc partie en quête de vieux coloris pour compléter la palette, afin d’avoir 2 nuances de gris différentes et du marron.

Puis de fil en aiguille, j’ai un peu modifié certains modèles, la disposition des carrés, créé de nouveaux carrés…

star wars crochet blanket by ahooka
Général Grievous !

 

Ce qui devait être au départ une mini couverture de 4*6 carrés est devenu une couverture de 6*7 carrés de 17 cm de large chacun, soit 100*120 cm environ.

Ce qui devait “être plié en 2 temps trois mouvements” m’a pris 2 mois, soit 150 heures de crochetage intensif, à raison de 2h30 de crochet et 30 minutes de rentrage de fil (GRRR) par carré !

star wars crochet blanket by ahooka

Très optimiste sur la quantité de laine, ca m’a également valu 2 commandes supplémentaires et un aller-retour en urgence dans le seul magasin phildar à 45km à la ronde ayant les 3 pelotes de noir qu’il me manquait pour assembler ma couverture, et ce, jeudi dernier, juste avant le week-end du 1er mai :p Le tout pour un total de 34 pelotes !

star wars crochet blanket by ahooka

Mais assez de blabla, place aux 6 épisodes de la saga résumé en une couverture :)

Disclaimer : Attention, non-initiés, les lignes ci-dessous risquent fortement de vous endormir si vous n’êtes pas au moins un peu fan de Star Wars – pour éviter l’overdose, préférez regarder uniquement les images :D

star wars crochet blanket by ahooka

J’ai essayé de rester plus ou moins chronologique et de retracer quelques scènes phares.

– Le déclenchement de l’ordre 66 suivi du combat entre Dark Sidious et Yoda :

star wars crochet blanket by ahooka pattern04 star wars crochet blanket by ahooka

star wars crochet blanket by ahooka

– La vente des 2 droïdes par les jawas, et le fameux “these aren’t the droids you’re looking for” (“ce ne sont pas les droïdes que vous recherchez”)

star wars crochet blanket by ahooka

star wars crochet blanket by ahooka

– L’aide précieuse de ces adorables petites peluches d’Ewok lors de la bataille d’Endor :

star wars crochet blanket by ahooka

– Et bien sûr l’affrontement final entre Luke Skywalker et son papa chéri :)

star wars crochet blanket by ahooka

Oh bien sûr, il en manque ! Où sont Obi-Wan, le comte Dooku, Leia, Han Sola, Chewie…?! J’ai du faire des choix, mais rien ne m’empêche de faire 1 ou 2 coussins pour rattraper ça :)

Sinon, comme je vous le disais, je n’ai finalement pas utilisé beaucoup les carrés de la couverture originale : en fait je n’en ai utilisé que 7 tel quel, 9 modifiés et créé les 18 derniers… Ce qui veux dire que bien sûr je publierai les grilles pour ces 18 carrés :) Mais pas aujourd’hui, j’ai un peu peur que vous fassiez une indigestion :p 

Edit 21/05 : les grilles Star Wars sont maintenant en ligne ici !

Pour l’instant je vous laisse là, j’ai un bouquin à finir ;)

star wars crochet blanket by ahooka
Cette couvertue a passé le test du chat avec succès :p

 

A bientôt !

Cet article vous a plu?

Ne ratez pas les prochains en vous inscrivant à la newsletter !

En plus, vous recevrez un eBook gratuit avec 8 modèles et tutos d'amigurumis !

Share on Facebook0Pin on Pinterest53Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on StumbleUpon0Share on Reddit0Email this to someone

68 Responses to [Déco geeky] Quand la force est avec moi et mon crochet : ma couverture Star Wars !

    • Merci !! C’est ce que j’aime avec ce système de carré ! On peut faire de plus ou moins gros projets selon sa motivation ! Je serai en vacances la semaine prochaine, mais probablement la semaine d’après pour les carrés !

    • Merciii !! Oui alors pour le studio Ghibli… Je passe la main pour le moment :D Mes doigts sont encore un peu endoloris et je commence à être à cours de série à regarder :D

  1. Elle est trop cool, même génialement trop cool…et on me dit dans l’oreillette que ce serait bien d’en faire une pour la maison :)
    La grille! la grille!!!!
    Et des bisous!

    • Merci beaucoup ! Oui je l’avais mise là le temps du projet, histoire de ne pas devoir courir dans l’atelier à chaque fois que j’avais besoin d’une nouvelle pelote…Mais au final je crois qu’elle a trouvé sa place dans le salon :p

  2. Wahou!! Quel travail! Quelle patience! Bravo!!! C’est bluffant surtout quand on lit que tu n’as pas de patience!!!
    J’ai hâte de voir les grilles et je rêve de faire des minis sabres aussi!!

  3. DAAAAAAHHHHh ! je suis trop fan ! Incroyable, super, génial ! Moi qui débute, je savais même pas que c’était possible ! Je veux la même ^__^ !

    • Je crois que j’accepterais le job sans trop rechigner oui :p
      Mille merci pour tes non-superlatifs qui me font très plaisir ;)

  4. Vite, vite, je ferme cette page avant que mon homme ne me réclame la même, parce qu’elle a trop la classe ! Enfin je pourrais toujours lui dire que je ne sais pas crocheter…

  5. Trop, vraiment trop belle moi qui me disait que le crochet pour une couverture faisait trop ringard je reviens totalement sur ses sombres pensées. Pourtant, j’étais addict crochet que pour les amigurumis mais là, en quelques photos je viens de changer d’avis.

    • Hihi le crochet c’est ce qu’on en fait !! Y a pas de limites ! :) Je suis contente de t’avoir fait changer d’avis :)

  6. C’est impressionnant ! Je me garderai bien de montrer tes photos aux mecs de la maison, j’ai trop de projets et comme toi je ne suis pas patiente (quoique quand je vois ce que tu fais de ton impatience…). Je m’incline devant tes exploits de chevalier du crochet !

    • Haha merci !! Comme dis plus haut, l’avantage des carrés c’est qu’on peut moduler ! Si jamais les mecs de la maison tombaient dessus tu peux toujours négocier qu’ils ne choisissent que leur 4 préférés et faire un coussin :p

  7. C’est…bluffant ! Et 34 pelotes c’est balèze. Elle est tellement bien faite ta couverture que je suis certaine que les fans du coté obscure de la force te l’achèteraient à 1 million de dollars, normal !
    Bravo c’est très réussi !

  8. Arrrrrrgh… Je meurs d’amour !!
    Nan mais okay d’accord… Bon, je pense que tu passes au stade de déesse dans mon petit intellect (une couverture + star wars, je vois pas trop quoi faire d’autre à part sacrifier des créatures innocentes sur un autel à ton effigie…)

    • Ahah !! J’ai ri :D Je suis végétarienne alors si tu pouvais te contenter de sacrifier quelques salades et 2 ou 3 poivrons ca m’ira bien :D

  9. Ah ben voilà: je me déconnecte le temps d’un week-end et il se passe tout ça!!!
    Comme les autres je reste baba devant ton nouveau chef d’oeuvre, et quelle bonne idée d’utiliser le fil narratif (fil/laine…OK je sors) pour la répartition des motifs!
    Ceci dit, méfiance avec ton félin: maintenant qu’il l’a adoptée il risque de penser que c’est la sienne (ma Babet blanket en a fait les frais, le chat de mes parents chouine dès que quelqu’un l’utilise)

    • Merciii ! :) Moi je déconnecte 1 semaine la semaine prochaine et j’ai PEUR :D *internet addict*
      Mdr pour le chat :D J’avoue qu’elle ne l’a pas quitté depuis samedi… Mais pour l’instant elle me laisse encore y enfiler une demi jambe quand je lis :D

  10. Wahou!Quel travail! J’adore (et non, je ne montrerai pas tes jolies images à mes gars, sinon, je serai enchaînée à mon fauteuil pendant des siècles, eut égard à mon peu d’expérience en crochet!)Je file m’inscrire à ta newsletter!

  11. Elle est complètement démente cette couverture!
    C’est un régal pour les fans de Star Wars!

    Comment tu fais pour créer des carrés comme ça? Tu as un logiciel qui t’aide à partir d’une image?

    Moi aussi Phildar m’énerve beaucoup avec ses changements de couleurs!RRRRHHH

    • Merci beaucoup !!
      Non pour les carrés je fais juste une grille de 30*30 pixels sur photoshop et je dessine dedans avec un nombre de couleur max (celui des couleurs cabotine dispo :D)

  12. OMG mais tu es tellement douée !!! je viens de découvrir ton site et je suis trop jalouse!!!! qu’est ce que j’aimerais savoir tricoter/faire du crochet (crocheter??) comme toi <3 Je viens d'avoir un bébé et je pourrais lui faire tellement de truc si j'avais ce talent ^^ (il aurait tellement la classe avec une couverture star wars… J'adore !!!

    • Merci beaucoup, c’est adorable :) Lance toi, le crochet c’est vraiment pas compliqué, on peut faire des trucs cool dès le début (surtout avec youtube :p) Une couverture Star Wars pour ses 1 an? Moi j’dis jouable ! ^^

  13. ta ta ta ta tata ta tata , ta ta ta ta tâta ta tâta ….( musique qui trotte dans la tête quand j’ai fini ton article …)
    wow , moi qui ne connais que le premier film , je me sens comme une poule qui a trouvé une fourchette ….mais j’adooooooooore !!!!!!!Bon pour ma défence , je n’ai eu QUE des filles …
    neu-neu de crochet /tricot depuis toujours , je suis BA-BA , quelle créativité !
    je reviendrai !

    • Merci beaucoup :) Bon tu sais ce qu’il te reste à faire avant de revenir hein? Boh il t’en reste que 5 à regarder ce sera vite fait :p A bientot :)

  14. Wahouuu !! quelle oeuvre d’art !! ♥
    Heureusement que mon cher et tendre ne l’a pas vue, sinon j’étais bonne pour me mettre à crocheter intensivement (chui nulle :D ) ;) en tout cas, ajouté quand même à ma librairie sur Ravelry, on sait jamais .. :D

    • Ahah vous êtes nombreuses à avoir voulu la cacher à votre moitié :D On se demande pourquoi :p
      Monsieur Laeria, il reste plus qu’à être sage ! Trèèèèèès sage :D

  15. Whaouuuuuuuuuuuuuu! Mais quel travail! Je suis subjuguée!!! C’est la création la plus technique, longue, fastidieuse et monumentale que j’ai jamais vue en crochet… une merveille!!!!!!!!!

    Du coup je me lance car vous m’avez trop donné envie… j’espère pouvoir faire un coussin pour Noë!

    Merci encore!

    Audrey

    • Ow ! Merci beaucoup ça me fait très plaisir :)
      Je suis très contente de vous avoir donné envie de vous lancer aussi ^^ N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre coussin quand vous l’aurez fini ! :)

      A bientôt !

  16. Heu… Je ne sais pas quoi dire! Elle est juste… Waow!!! J’imagine tout à fait ton niveau de patience si c’est comme quand mon chat réclame ;) C’est galère pour faire ça, non? Il faut un bac+10 en crochet!!!
    Plus sérieusement tu sais où je peux trouver un bon tuto pour cette technique de crochet? Merci pour le ebook les modèles sont tous super.

  17. Bonjour à toutes,

    Ahooka, votre travail est magnifique, par contre qu’elle est la technique que vous avez employer pour faire les carrés ? j’entend pas la comment procédez-vous pour le changement des couleurs ?
    je n’ai jamais crocheté en changeant les couleurs ( genre des carrés Grannis ou autre … ) merci pour vos lumières.

Leave a reply

*Patterns available on Etsy*

*Tips & tricks*

crochet circlecrochet embroidery

crochet wrinkles crochet sphere

*About*

Hi ! My name is Ophelie and I'm 29 years old. I design fun and colorful amigurumis, often inspired by pop-culture, science-fiction and video games.
>>Read more about me and what you'll find on this blog !

Please note that this website is completely translated from French to English. You can switch language at any time by clicking on the flags at the top left of this page.


Bonjour ! Je m'appelle Ophélie et j'ai 29 ans. Je crée des amigurumis, fun et colorés, souvent inspirés par la culture pop, la science-fiction et les jeux vidéos.
>> En savoir plus sur moi et ce que vous trouverez sur ce blog !

Ce site est entièrement disponible en français et en anglais. Vous pouvez passer de l'un à l'autre à tout moment en cliquant sur les drapeaux en haut à gauche de cette page