Recevez VOTRE EBOOK GRATUIT! 

8 modèles d'amigurumis pour crocheteuse débutante ou confirmée + les tutos pour faire des finitions et des changements de couleur invisibles et pour broder les détails de son amigurumi ! 

Get YOUR FREE EBOOK now ! 

8 amigurumi patterns for beginners and intermediate crocheters + tutorials to make invisible finish, invisible color changes and to embroider your amigurumi details.

Comment faire une sphère sans perdre la boule [technique amigurumi]

crochet sphere by ahooka

Aujourd’hui, parlons technique !

Parfois quand je me balade sur ravelry, je suis étonnée de voir à quel point un même modèle peut donner un résultat différent selon la crocheteuse qui l’a réalisé. (Bon, parfois c’est à se demander s’il y en a pas qui crochètent pas avec un pied de biche)

Mais en fait la raison est assez simple.

La majorité des amigurumis sont constitués de formes sphériques ou ovales que l’on commence en augmentant ses mailles et que l’on termine en les diminuant. Je ne vous apprend rien.

Mais entre l’endroit, l’envers, les diminutions invisibles ou les mailles rabatues ensemble, les diminutions décalées ou pas, ou même tout simplement en modifiant la taille de son crochet, on peut vraiment obtenir tout un tas de résultats différents en partant pourtant du même modèle de base. Y a de quoi s’y perdre ! 

Je vous propose donc de faire un petit tour d’horizon de ces différentes techniques et leur rendus respectifs !

crochet sphere by ahooka

Ces 5 sphères ont la même taille et sont réalisées avec le même fil. Quatre d’entres elles (la 1ère, 3ème, 4ème et 5ème) sont réalisées selon les mêmes instructions et le même crochet, à savoir :

R1 : 6ms dans un cercle magique (6)
R2 : augx6 (12)
R3 : (ms, aug) x6 (18)
R4 : (2ms, aug) x6 (24)
R5 : (3ms, aug) x6 (30)
R6-12 : une ms dans chaque maille (30)
R13 : (3ms, dim) x6 (24)
R14 : (2ms, dim) x6 (18)
R15 : (ms, dim) x6 (12)
R16 : dim x6 (6)

Arrêtez le fil.

(où ms=maille serrée ; aug=augmentation ; dim=diminution)

La 2ème quant à elle, est simplement réalisée avec un crochet d’une taille en dessous (mais toujours le même fil) et en rajoutant un tour d’augmentation après le rang 5 pour obtenir la même taille que les autres.

Dans tous les exemples qui vont suivre, la sphère de gauche est celle “de référence” : elle est réalisée sur l’endroit, avec la technique de la diminution invisible, et les diminutions décalées. Je suis loin de prétendre que c’est LA bonne méthode. C’est celle que j’utilise, mais elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Il est par contre intéressant de savoir laquelle provoque quel effet. 

 

1. La taille du crochet

crochet sphere by ahookaDans ce cas, pas de technique particulière, juste un changement de taille de crochet (à gauche 3mm, à droite 2mm) avec le même fil. Visuellement déjà, les mailles sont beaucoup plus rapprochées dans le 2ème cas, mais il faut aussi savoir que cela rend la sphère beaucoup plus rigide, moins souple (et beaucoup plus douloureuse à travailler, vive les crampes de doigts ^^)

2. La technique du décalage des mailles pour obtenir un cercle parfait

crochet sphere by ahookaDe prime abord, et surtout sur une petite taille comme celle-ci, la différence n’est pas flagrante. Mais en s’y penchant de plus près, vous verrez que sur la 2ème sphère se dessine un espèce d’hexagone produit par les augmentations toujours au même endroit.crochet sphere by ahookaPour palier ce problème, il suffit de décaler les augmentations (et les diminutions) à chaque rang. Pour ce faire je vous renvoie à mon tuto pour réaliser un cercle parfait en crochet, il suffit de l’adapter à la sphère en procédant de la même manière pour les diminutions.

3. L’endroit et l’envers

Aaah ! L’endroit et l’envers, le sujet de tous les débats ! ^^

En fait, il n’y a pas vraiment de raison de débattre, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation euh, solution. Ils ont simplement un rendu radicalement différent qu’il est bon de connaître car quand on suit un modèle qui est écrit sur l’endroit et que l’on travaille sur l’envers, et vice versa, on peut avoir de grosses différences dans le résultat final.

Quand on le regarde du côté des augmentations, la sphère sur l’endroit se dessine en cercles bien distincts (à gauche), alors qu’ils ne sont pas du tout discernables sur la sphère sur l’envers :

crochet sphere by ahooka

Les points sur l’envers on tendance à être plus rigide et moins souple, de ce fait, ils se “plient” beaucoup moins, d’où cet aspect plus cylindrique sur la tranche que la 1ère, plus ronde :

crochet sphere by ahooka

Si vous avez un doute sur le sens de réalisation d’un ouvrage, le moyen infaillible pour les différencier sont ces petites barres horizontales sur l’envers du crochet, absolument inexistantes sur l’endroit :

crochet sphere by ahooka

Mais à mon sens, le plus gros problème de l’envers se situe au niveau des diminutions qui sont beaucoup moins discrètes :

crochet sphere by ahooka

4. La technique de la diminution invisible

Je vous avoue que depuis que j’ai appris à faire des diminutions invisibles, je n’utilise plus que ça pour remplacer les 2 mailles rabatues ensemble (ici à droite). Mais en fait, c’est plus devenu une habitude qu’autre chose, car ce n’est pas vraiment flagrant comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous. C’est un peu plus subtil, mais c’est tout !

crochet sphere by ahooka

 

Voilà, voilà ! Je ne vais pas tourner en rond plus longtemps (UHU !!) (hum, pardon)
J’espère que ce petit tour d’horizon aura pu en éclairer certaines, n’hésitez pas à partager d’autres techniques dans les commentaires si vous en avez !

A bientôt :)

Cet article vous a plu?

Ne ratez pas les prochains en vous inscrivant à la newsletter !

En plus, vous recevrez un eBook gratuit avec 8 modèles et tutos d'amigurumis !

Share on Facebook0Pin on Pinterest20Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on StumbleUpon0Share on Reddit0Email this to someone

15 Responses to Comment faire une sphère sans perdre la boule [technique amigurumi]

  1. Merci d’avoir pris le temps de mettre en images et en texte ces différences. Moi aussi je n’utilise plus que les diminutions invisibles, par habitude.

  2. Whaou!!!! Je me dis que je suis totalement freestyle moi!
    Je vois bien que c’est pas toujours rond, qu’on voit les diminutions et toutes ces autres choses mais à force de rien trouver là-dessus sur le net pour m’aider, j’essaie de faire à ma manière le plus joli possible en changeant de technique d’un cas sur l’autre!
    Mais là, c’est totalement précis.
    Il faut que je relise ça à tête très reposée et calmement!
    Moi je crois qu’au final je crochète à l’envers, je crois d’ailleurs qu’on en avait déjà parlé ensemble…
    Bref, bravo pour ce post qui a du te demander beaucoup de ton temps!

    • Oui ! J’me souviens ! Mais je le répète, crocheter à l’envers n’est pas un problème en soi du moment qu’on est conscient que ça peut changer le rendu d’un modèle !
      En tout cas je suis bien contente si cet article peut aider :) Car quand j’ai commencé le crochet, c’était pareil pour moi ! J’ai fais pas mal d’amigurumi à l’endroit et à l’envers en même temps sans même m’en rendre compte :D

  3. Il y’a aussi une différence quand on joint avec une maille coulée à la fin du tour, perso je trouve ca beaucoup moins joli et pourtant beaucoup le font. Tu en penses quoi ? Et sinon merci pour l’article qui est très intéressant :).

    • Ah oui c’est vrai ! Une technique oubliée :D A force de ne faire que des amigurumis, je n’y ai même plus pensé, car en effet, je trouve que c’est l’une des technique qui donne le moins bon résultat ! J’aurais clairement pu l’ajouter !

  4. Bonsoir,

    Je me suis mise au crochet depuis quelques temps. J’apprends grâce aux articles que je trouve sur internet.
    Je suis tombée sur votre blog qui est vraiment super. Je me pose simplement une question lorsque je vois votre article sur l’endroit et l’envers de l’ouvrage. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment savoir si je crochette à l’endroit ou non. Y a-t-il un moment où il fait retourner l’ouvrage ? Comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il des astuces pour savoir cela ?

    Je vous remercie !

    • Bonjour Pauline, quand on crochète en rond, l’ouvrage à tendance à se courber vers soi très rapidement. Ce qui fait qu’on se retrouve à crocheter de l’intérieur vers l’extérieur. Pour éviter cela, il suffit de recourber l’ouvrage dans l’autre sens pour se retrouver à crocheter de l’extérieur vers l’intérieur (et donc avoir l’endroit face à soi).
      J’espère que ça vous aidera :)

      • Merci beacoup pour la réponse !
        Et désolée de ma réponse tardive… J’étais jusqu’à maintenant, en période d’examens !
        Je vais pouvoir me remettre au crochet maintenant ??
        Je pense avoir bien compris, les explications sont très claire !

        Merci encore pour la réponse.

Leave a reply

*Patterns available on Etsy*

*Tips & tricks*

crochet circlecrochet embroidery

crochet wrinkles crochet sphere

*About*

Hi ! My name is Ophelie and I'm 29 years old. I design fun and colorful amigurumis, often inspired by pop-culture, science-fiction and video games.
>>Read more about me and what you'll find on this blog !

Please note that this website is completely translated from French to English. You can switch language at any time by clicking on the flags at the top left of this page.


Bonjour ! Je m'appelle Ophélie et j'ai 29 ans. Je crée des amigurumis, fun et colorés, souvent inspirés par la culture pop, la science-fiction et les jeux vidéos.
>> En savoir plus sur moi et ce que vous trouverez sur ce blog !

Ce site est entièrement disponible en français et en anglais. Vous pouvez passer de l'un à l'autre à tout moment en cliquant sur les drapeaux en haut à gauche de cette page