Recevez VOTRE EBOOK GRATUIT! 

8 modèles d'amigurumis pour crocheteuse débutante ou confirmée + les tutos pour faire des finitions et des changements de couleur invisibles et pour broder les détails de son amigurumi ! 

Get YOUR FREE EBOOK now ! 

8 amigurumi patterns for beginners and intermediate crocheters + tutorials to make invisible finish, invisible color changes and to embroider your amigurumi details.

La journée de l’ours(e)

barry and paula bears crochet pattern by ahooka

Euh… On me souffle dans l’oreillette droite qu’aujourd’hui ce serait plutôt la journée de la femme (enfin, “des droits de” la femme, n’offensons personne). Ben tant pis, parce que pour moi, le 8 mars, c’est bien la journée de l’ours.

Oui, parce qu’aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’une personne un peu spéciale, une personne sans laquelle je ne serais pas entrain de vous écrire aujourd’hui (ahah, ça sonne comme un mauvais discours des Oscars ça). Cette personne, vous l’avez peut-être vue passé par ici ou par là, sous le nom de “Mamyours” (ah, on voit déjà mieux le rapport là, n’est ce pas?) Il y a quelques années, c’est elle qui m’a appris mes 1ers points de crochet.

Une après-midi, devant une tasse de thé et probablement de bon petits gateaux, elle m’a patiemment montré comment monter une chaînette et faire une maille serrée. Elle m’a regardé me dépatouiller tant bien que mal avec ce satané fil qui voulait pas rester sagement sur mon doigt. Et m’a inlassablement remontré ce qui ressemblait plus à des arts martiaux pour doigts qu’autre chose.

Ce jour là, je suis repartie de chez elle avec l’attirail de la parfaite petite crocheteuse en herbe, “au cas ou ça me plaisait” (si j’avais su). Des crochets, des pelotes, une aiguille à tapisserie, j’étais parée. J’ai continué mon apprentissage sur Youtube et deux ans plus tard, alors que j’avais un peu laissé tomber le crochet après avoir fait 24 écharpes et 67 bonnets, je me suis dit que j’essayerais bien de lui faire un ours pour la remercier de m’avoir appris la capoira digitale…

1st-amigurumi-by-ahooka

On ne rigole pas dans le fond de la salle !

Elle est toute pleine de défauts, mais c’est ma 1ère peluche, celle qui m’a ouvert le monde des amigurumis, celle qui m’a rendue accro…

Depuis ce jour, j’en ai fait des ours !

• en version miniature d’après le modèle d’Anisbee  

anisbee bear by ahooka

• en version décalée avec Pot Bear

care-bear-pattern-64d-by-ahooka

• en version délicate avec le modèle de Kristitullus

Kristitullus-bear-by-ahooka

• En version dansante avec Barry

circus amigurumi pattern by ahooka

Alors quel jour plus adapté qu’aujourd’hui pour vous présenter le modèle de Barry et sa nouvelle partenaire Paula? :)

barry and paula bears crochet pattern by ahooka

Vous connaissez déjà Barry, il a participé à un concours de cirque avec Loyal !

(D’ailleurs çe sujet, petite parenthèse… Je devais sortir le modèle de Loyal aussi, mais ce ne sera pas le cas. Pas avant août en tout cas… Oui, parce que Loyal fera partie du tout nouveau livre d’amigurumipatterns.net. *Poc* (c’était le bruit d’ouverture du kidibule !). Fin de la parenthèse.)

Aujourd’hui c’est donc à une des répétitions de danse de Paula que je l’ai prise en photo :

barry and paula bears crochet pattern by ahooka

barry and paula bears crochet pattern by ahooka

barry and paula bears crochet pattern by ahooka

Et voici également la version de Méline, qui a gentiment accepté de tester le modèle ! (MERCI !)

barry the bear by Meline, ahooka pattern barry the bear by Meline, ahooka pattern

Il est pas adorable avec son tutu bicolore ?

Pour les détails plus techniques, rendez-vous sur la page du modèle (n’oubliez pas de choisir “France” tout en bas de la page si la description s’affiche en anglais) :

>>>>>Le modèle<<<<<

Je vous laisse en souhaitant un merveilleux anniversaire à la reine du jour, Mamyours, et en vous souhaitant à toute une très bonne journée (de la femme, de l’ours ou du rutabaga, c’est comme vous voulez).

A bientôt !

abracadacraft

Share on Facebook0Pin on Pinterest24Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on StumbleUpon0Share on Reddit0Email this to someone

35 Responses to La journée de l’ours(e)

  1. Oh! Elle est trop mignonne! J’adore Paula ;)
    Ton histoire est touchante! J’aurais aimé avoir quelqu’un qui m’apprenne mais j’ai du me contenté du livre de mon arrière grand mère que je garde précieusement.
    Bonne journée! =) (Avec enfin un peu de soleil chez moi ^^)

    • J’avoue que cette petite après-midi d’apprentissage m’a fait gagné beaaaaaaucoup de temps. Et même plus que ça d’ailleurs parce que je ne suis pas du tout sure que je me serais mise de moi même à apprendre le crochet !
      Ce qu’il y a de drôle c’est que maintenant on ne crochète pas du tout de la même manière :D

  2. Je l’aime beaucoup en version fille et dans ces couleurs douces. Elle a l’air de planer, de vivre complètement sa musique!
    Une vraie ballerine!

  3. Il est super ton premier p’tit ours et puis il a le mérite de t’avoir guidée vers le monde merveilleux des Amigurumis. Alors je ne peux que lui en être reconnaissante, tes magnifiques créations m’auraient bien manqué ;)

  4. Que de souvenir depuis que tu as commencé ! Bonne anniversaire à Mamyours ! C’est grâce à elle que nous nous régalons de tes créations !

    Paula est vraiment adorable !c’est vrai qu’on dirait qu’elle vole ! Encore félicitation pour ta sélection de M. Loyal.

    • C’est clair ! Parfois je regarde les photos du début avec nostalgie (pas du niveau de crochet :D mais de l’excitation des débuts genre “oooooh, j’arrive à faire ça moi !”)
      Et merci pour Mamyours :)

  5. merci a toutes !!
    je suis tres fiere d’etre a l’origine ” d’une grande histoire d amour ” entre ophelie et son crochet !!!!qui j’espere va durer tres longtemps , ce que tu fais est vraiment trop bien !!!

  6. SUPER TES PETITS OURS..
    et le premier que tu as fait.. je l’aime bien aussi..
    je n’ai pas ri.. merci.. j’adore.. tourlou

  7. Absolument craquants. Je crois que je vais me lancer dans la confection des deux. Ma tante m’a ressorti un petit chien que j’avais fait je devais avoir 10 ou 12 ans . Je n’ai pas fait autant de progrès que toi ;D

  8. Adorables Paula et Barry !!! J’adore leur côté tout rond, on a vraiment envie de les câliner =)
    Et vive Mamyours, grâce à qui nous avons le plaisir, d’admirer avec un plaisir chaque fois renouvelé tes sympathiques créations ! :)

Leave a reply

*Patterns available on Etsy*

*Tips & tricks*

crochet circlecrochet embroidery

crochet wrinkles crochet sphere

*About*

Hi ! My name is Ophelie and I'm 29 years old. I design fun and colorful amigurumis, often inspired by pop-culture, science-fiction and video games.
>>Read more about me and what you'll find on this blog !

Please note that this website is completely translated from French to English. You can switch language at any time by clicking on the flags at the top left of this page.


Bonjour ! Je m'appelle Ophélie et j'ai 29 ans. Je crée des amigurumis, fun et colorés, souvent inspirés par la culture pop, la science-fiction et les jeux vidéos.
>> En savoir plus sur moi et ce que vous trouverez sur ce blog !

Ce site est entièrement disponible en français et en anglais. Vous pouvez passer de l'un à l'autre à tout moment en cliquant sur les drapeaux en haut à gauche de cette page