« Ca y est, je pars… »

crochet mini van ahooka

« Ca y est, je pars… »

Nous sommes le 3 juillet, j’ai acheté mon Kangoo il y a un mois, construit un lit dedans, avec mes petites mimines, fêté mes 33 ans comme il se devait, dit au revoir à ma vie tourangelle, trié, vendu et donné tout ce qui ne rentrait pas dans mon tout nouvel espace de vie de 2m². Il est 21h45, je suis prête à partir.

crochet mini van ahooka

Tout avait commencé en octobre 2018. Alors que je me baladais dans les rues de Montréal où je passais 1 mois avec mon meilleur ami, nous sommes tombés sur un café-céramique. Un café, où on boit un café…En faisant de la céramique. J’ai trouvé cette idée absolument trop cool, et je me voyais faire exactement la même chose avec du crochet, dans une jolie petite pièce cosy avec des pelotes de laines dans d’immenses étagères jusqu’au plafond sur tous les murs, et où on servirait du chaï latte vegan et des pâtisseries sans gluten. Le problème, c’est que pour faire ça, il faut se stabiliser quelque part. Et ça, vous l’aurez compris, c’est pas vraiment mon fort. Ayant déménagé 8 fois les 10 dernières années, je pense que c’est le moins qu’on puisse dire. Qu’à cela ne tienne « quand je serai grande, j’aurai un crochet-bus », on y prendra le chai-vegan en mangeant des pâtisseries sans gluten et on y fera des ateliers crochet itinérants. Bon, de fil en aiguille, et durant les mois de discussions de faisabilité autour du sujet, le crochet-bus est devenu un crochet-camping-car puis un crochet-caravane-derrière-un-petit-van, et nous voilà à la première étape du projet : le crochet-petit-van !

J’ai donc vendu ma toute première voiture (avec un petit pincement au cœur, preuve supplémentaire que j’avais besoin de me détacher du matériel ^^) et acheté ce magnifique Kangoo d’occasion, avec toit panoramique, s’il vous plait, qui lui vaudra un peu plus tard, le nom très recherché de Panoramix, Pano pour les intimes. Puis, j’ai sorti une Ophélie-bricoleuse du fin fond de mon moi-même (grâce à l’aide et aux outils d’un ami très cher, merci merci merci ^^) pour le transformer en mini maison cosy, largement inspirée des vidéos de Pamthevan si vous voulez jeter un œil.

J’ai d’abord fait le vide à l’arrière…

crochet mini van ahooka

… Puis fabriqué un sol plus plat…

crochet mini van ahooka

crochet mini van ahooka

… Installé un parquet flottant, et attaqué la construction de la banquette-lit…

crochet mini van ahooka

crochet mini van ahooka

Pendant ce temps, le sus-mentionné très cher ami installait des étagères au plafond qui serviraient notamment de support aux tringles à rideaux que sa compagne, et tout autant très cher amie, était entrain de confectionner, après que nous ayons réalisé de savant calculs (ratés, il a fallu aller racheter du tissus :p) pour savoir que couper dans quels motifs ^^

crochet mini van ahooka

Et voilà le résultat, 6 jours plus tard. Je m’y sentais déjà chez moi, et j’avais le cœur rempli de reconnaissance envers ces 2 compères sans qui j’aurais probablement mis 2 mois de plus pour le même résultat ^^

crochet mini van ahooka

Quelques jours plus tard et huit mois après être passée devant un café-céramique au Quebec, je recevais les matelas acheté sur mesure. Armés d’un calendrier des festivals de l’été et d’une carte, mon crochet-petit-van et moi, étions fin prêts à partir.

crochet mini van ahooka

Voilà donc comment a commencé l’aventure qui m’a fait vous abandonner pendant plus de 5 mois. De la Belgique au Nord de la France, au massif central, aux Cévennes, à l’Ariège au Pays Basque Français puis Espagnol, pour finir par une expérience inoubliable de 3 semaines de woofing au Portugal, non sans passer par quelques galères mécaniques, mais ça fait partie de l’aventure, n’est ce pas? ^^crochet mini van ahooka crochet mini van ahooka   crochet mini van ahooka crochet mini van ahooka

crochet mini van ahooka

crochet mini van ahooka

crochet mini van ahooka

Je ne sais pas s’il est réellement nécessaire de vous dire à quel point ces 5 mois furent magiques, bénéfiques, reboostants, vrais, incroyables… Sans aucun doute la meilleure expérience de toute ma vie.

A certains endroits, je suis restée 2 ou 3 jours, en ne faisant absolument rien. Rien du tout, même pas lire un bouquin. Je suis restée assise, à admirer le paysage, les oiseaux, le vents dans les feuilles, le soleil se lever, se coucher, la lune apparaître… Rien ne m’a jamais fait plus de bien.

Pendant toute une vie, on nous apprend à courir partout, à s’occuper, à s’entourer de gens, à s’activer, à faire du sport… Mais à quel moment nous dit-on « Stop, fais un pas en arrière, prend du recul, et ne fais plus rien. »?

Si j’ai appris quelque chose pendant cette aventure, c’est bien que ne rien faire est parfois la meilleure de toutes les choses à faire !

crochet mini van ahooka

Alors, je n’ai pas fait de crochet non plus, ou si peu, juste de quoi raccommoder un pull, faire une attache à mes rideaux et fabriquer une housse à mon petit jerrycan d’eau. Je n’ai même pas de photos, parce que j’ai voulu me détacher complètement de l’aspect automatique et quasiment obligatoire de montrer tout ce que je fais (et qui souvent m’empêchait de faire, juste parce que je n’ai pas la motivation de prendre les nombreuses photos nécessaire à sortir au final une jolie photo bien cadrée et « instagrammable« ).

Et ça aussi, ça m’a fait le plus grand bien.

C’est une Ophélie ressourcée qui a ensuite posé ses valises au mois de novembre dans une jolie maison en colocation, dans le sud ouest. Oh, je repartirai, c’est sûr, Pano n’attend que moi et les beaux jours, mais d’ici là je vais tâcher de vivre avec les belles leçons apprises durant ce voyage. M’autoriser à faire des pauses de « rien » (si pas de quelques mois, au moins de quelques heures), m’autoriser à ne faire des choses que pour le plaisir de faire, et pas pour les montrer ensuite, continuer de vivre avec peu (et tellement à la fois ^^)…

crochet mini van ahooka

Voilà, c’était un article bien différent des autres, et qui ne parlait pas ou que très peu de crochet, mais j’avais très envie de partager cette belle expérience avec vous, et qui sait, peut-être vous parlera-t-elle ! :)

A très bientôt, avec du crochet cette fois, promis ! ^^

86 Responses to « Ca y est, je pars… »

  1. Whaaa quelle aventure ca me laisse rêveuse…🤩
    C est joliment raconté j ai eu beaucoup de plaisir a te lire 😀
    Quand même hâte que tu remettes au crochet tu fais de si jolies choses 😋😉

    • Hihi, ça me fait plaisir d’avoir réussi à faire passer un peu de ce que j’ai vécu alors ! :) (pas d’inquiétudes, j’ai retrouvé mes crochets en même temps qu’un toit fixe, je finis ce que j’ai laissé un peu en plan en partant, et je me remets à de nouvelles choses très vite ^^)

  2. Waouh !!! Quelle aventurière…..très courageuse de tout planqué et de partir seule….très bonne année 2020 et @ bientôt avec le crochet..😉👍

    • Hihi, je pense que je suis plus curieuse que courageuse, même si le premier a, de fait, du booster le second :D Tu me fais penser que j’en ai oublié de présenter mes voeux sur le blog ! Bonne année à toi aussi et à très vite !

    • Hihi Pano rougit ^^ Merci beaucoup ! Comme dit plus haut, je pense être plus curieuse que courageuse mais le premier a du entraîner le second :D Et en 5 mois, je n’ai eu qu’une toute petite mauvaise expérience et tellement, tellement de belles :)

  3. Super, l’envie je l’ai eu souvent quand j’étais jeune. Mais, jamais je n’aurais eu le courage. Merci de nous avoir posté ces photos elles permettent de rêver un peu à travers toi. Bonne réinstallation dans notre vie sédentaire et surtout Bon crochet !

  4. Génial, ça fait envie et procure un sentiment d’admiration. Je suis trop matérielle (pas l’argent mais les objets, même de peu de valeur sauf sentimentale) mais trop vieille pour changer ;-)

    • Merci beaucoup ! :) Je suis pareille avec les objets de valeur sentimentales ! Certains riraient bien de certains de mes choix dans ce que j’ai emporté dans le kangoo d’ailleurs (cf la peluche chien que je trimballe partout depuis mes 2 ans, alors que je n’avais même pas encore trouvé la place pour un réchaud hihi)

  5. Bonjour et merci pour ce super partage ! Mon frère et son amie ont traversé la France a pied cet été avec leur chien, une autre expérience de lâcher prise ! Bravo pour cette leçon de vie ! En espérant retrouver d’autres modèles de crochet au fil de vos envies !! A bientôt !

    • Avec grand plaisir Karine ! A pied c’est encore toute une autre aventure ! Je ne l’ai jamais fait plus d’une semaine, mais c’est quelque chose qui me tenterait bien aussi ! La prochaine fois peut-être, hihi ! (et oui, je reviens bientôt avec des modèles sous le bras :p)

  6. bravo pour l’avoir fait seule, je n’aurais pas eu le courage de partir esseulée…..dans la vie il faut réaliser ses ambitions plutôt que d’avoir des regrets ensuite. bienvenue parmi nous avec tes crochets…tu as vu du paysage différent, c’est ce qui compte le plus.

    • Merci Domi ! Partir seule faisait partie intégrante de mon défi, je n’ai jamais été très douée pour la solitude, et finalement, ça m’a beaucoup appris ! Et oui, j’ai été servie niveaux paysages, que le monde est beau quand on prend le temps de le regarder sans le prisme des médias ;)

  7. MERCI d’avoir partagé ces expériences avec nous. J’ai hâte de voir tes prochaines créations crochet, et si un jour tu crée ton crochet-bus, je viendrai boire un thé. Belle année

    • Avec grand plaisir Laurem, c’est génial pour moi de pouvoir partager un petit bout de tout ça ! Hé bien si un jour, j’ai mon crochet bus, je t’offrirai un thé avec plaisir :) Bonne année à toi aussi !

  8. J’ai beaucoup aimé ton article!La transformation de Panoramix et le récit des aventures avec lui. Se faire 5 mois de « pause » n’est pas à la portée de tout le monde… C’est osé et en même temps tellement essentiel. Merci pour ce post si différent et qui fait réfléchir sur le sens de la vie.

    • Merci beaucoup Grame ! J’ai longuement hésité avant de poster un post si différent et éloigné du crochet ici ! Et puis bon, je me suis dit que les gens que ça n’intéressaient pas ne le liraient simplement pas et que ce n’était pas dramatique ^^ Je suis très très agréablement surprise de voir autant de réactions positives à ce petit bout de récit, ça me réchauffe vraiment le coeur :)

  9. Bravo, bravo.
    Merci pour ce partage.
    Moi j’aurais aimé faire une boutique-thé-pâtisseries – bibliothèque libre service et partager mes quelques connaissances au crochet.
    Tu as fait encore beaucoup mieux – tu as vécu une belle aventure.
    C’est mieux que juste du crochet.
    Si tu te promène de nouveau dis nous où tu vas. Peut être qu’une visite……

    • Merci beaucoup Anne-Marie ! Si tu la fais un jour, je passerai avec plaisir y prendre un thé en lisant un bouquin ET en faisant du crochet (hihi). D’accord pour dire où je vais la prochaine fois ! Ooooh organiser un café-crochet dans tous les endroits ou je passe serait juste trop top ! ^^

  10. Merci pour le partage. Tu as pu te rendre compte que la France est très belle. Nous faisons un peu de rando itinérante et on apprécie beaucoup les paysages.
    Bon courage pour la suite de tes aventures.
    Brigitte

    • Avec plaisir ! La France est effectivement splendide quand on prend le temps de la regarder ! Je n’en ai pas parlé ici, mais j’ai fait quelques très jolies randos aussi, notamment dans le massif central (à ce jour pas encore détrôné niveau diversité de paysages magnifiques pour moi ^^)

  11. Magnifique expérience !!! Je t’admires et t’envie!!! Avec 4 enfants… Je vais attendre un brin… Ils ne tiendraient pas dans le Panoramix!!! Si tu passes ds l’Yonne, tu seras bienvenue pour cafés, repas, crochet et tout eT tout!!!

    • Merci beaucoup !! C’est sur, avec 4 enfants ce n’est pas la même logistique ! C’est faisable, mais pas sur un coup de tête ni en un claquement de doigt comme ça s’est passé pour moi. Je retiens l’invitation dans l’Yonne ! C’est très gentil :)

  12. une belle aventure qui te donne une mine superbe!! faire le vide fait un bien fou!! tu as eu beaucoup de mérite, car il faut pouvoir tout plaquer , famille,confort, félicitations, j’ espère de revoir avec le crochet, et pourquoi pas participer a mon défi grannys projets , c’ est tout les jeudi soir et vendredi toute la journée tout est sur mon blog a bientôt biz

    • Merci beaucoup pour le compliment Dane ^^ Je me sens plus incroyablement chanceuse d’avoir vécu cela que méritante, et ai été récompensée au centuple par la richesse de l’expérience :) Je ne sais pas si je vais avoir le temps dans les prochains temps pour ton défi mais je vais y jeter un oeil de ce pas !

  13. Salut toi,
    Génial ton aventure me ravi.
    Moi j’ai fait pareil avec un V.R, il y a plus de 20 ans.
    Le partage de tes magnifique photos qui sont invitantes.

    Bonne journée
    Bisous Mamie

  14. Bonjour,
    Bravo pour cette aventure, loin des écrans etc. Tu l’as fait pour de vrai ;)
    Merci d’avoir partagé ces souvenirs, et bonne chance pour tout !!

    • Un grand merci Anne ! Oh oui, je n’ai même pas parlé de la déconnexion aux écrans ! J’en avais quand même un, pour le gps principalement, mais le manque d’électricité apprend à ne pas en abuser, et qu’est ce que ça fait du bien, ça aussi (ça revient par contre très vite quand on remet le pied « à terre », je vais tâcher de re-lever le pied ^^)

  15. Vous nous faites partager votre expérience qui est juste magnifique et incroyable et une très belle aventure.Bon retour à vous.

  16. Bonjour !! Attention la Camping-carite est une maladie aigüe sans rémission :) une fois qu’on a goûté au plaisir de l’évasion, on est souvent en manque et nos 4 roues nous réclament au détriment de nos crochets … même si on les emmène avec la ferme intention d’y consacrer un peu de temps, la découverte d’autres horizons nous convie à d’autres résolutions !
    Bonne nouvelle année Ccaristique et Crochistique
    Au plaisir d’une lecture ici ou d’une rencontre au hasard du détour de la route…

    • Ahah, on m’avait prévenu avant de partir, et je confirme :D Tant pis, je troque volontiers un peu de mon temps de crochet pour un peu de temps devant des paysages somptueux :) Belle nouvelle année aussi et à bientôt !

  17. Le rêve ! Transformer ses rêves en réalité, même adaptée mais joliment adaptée, voila qui est fort motivant , une si belle aaventure.

  18. Wow … quelle belle expérience de vie tu t’es autorisée !!! Je te lève mon chapeau. On rêve toutes un peu de partir mais toi, tu l’as fait !!! Moi, j’ai toujours eu le goût de le faire mais j’avais peur de ne pas être capable de tout payer !!! Tu vis de quoi toi ? à part de liberté. Il te faut bien un peu d’argent si ce n’est que de payer l’essence et le loyer au retour !
    Bravo et hâte de continuer à lire les aventures de crochet !

    • Oh oui, et je me remercie tous les jours de l’avoir fait ! En ce qui concerne l’aspect pratique, c’est mon métier (le crochet, donc ^^) qui me permet de vivre. Je n’ai jamais gagné beaucoup, mais suffisamment pour payer l’essence et la nourriture quand j’étais sur la route, et le loyer ici. C’est un choix, je fais des concessions sur d’autres choses que je trouve moins nécessaire (restos, cinés, etc etc)

  19. Hello! Trop cool d’avoir de tes nouvelles… Et quelles nouvelles 😍😍😍 déjà fan de tes créations maintenant je suis aussi fan de la femme forte que tu es… Il faut quand même en avoir une « sacrée paire » d’avoir tout lâché pour te lancer dans cette très belle aventure! Bravo et grand respect. Hâte de découvrir la suite. Bye

    • Ow :) Merci ça me touche beaucoup ! Cela faisait déjà quelques temps que j’intégrais le fait que c’est en sortant de sa zone de confort qu’on vivait les choses les plus magiques, car souvent, par peur de perdre ce qu’on a déjà on ne s’autorise pas à découvrir ce qu’on n’a pas encore… Je peux maintenant confirmer tout ça ^^ (et puis si vraiment ça ne m’avait pas plu, rien ne m’empêchait de revenir à ma vie d’avant comme si de rien n’était ^^) A bientôt pour la suite alors :)

  20. Coucou et bravo!
    Quel courage de tout plaquer comme ça pour vivre une ci belle aventure.
    C’est le rêve de beaucoup d’entre nous.
    C’est formidable.
    Merci de nous faire partager ce rêve….
    Et….bonne année, bonne santé ( je crois qu’il est encore temps 😁)

    • Ouiii il est encore temps, on a jusqu’à la fin du mois parait-il, et j’ai d’ailleurs complètement oublié de le faire à la fin de cet article, alors très belle année à toi aussi ^^ Merci de partager ce rêve avec moi aussi, je ne m’attendais vraiment pas à tant de retours positifs sur cet article, ça me fait vraiment vraiment plaisir si j’ai pu vous transmettre un peu de tout ça ! :)

  21. Quel chance, et merci de nous faire partager ton expérience « bricoleuse »,et ton »voyage ».
    Ça m’a permis de m’évader,un peu. Merci et bravo pour ce courage.
    Si la côte Vendéenne te tente,c’est avec plaisir.
    Et très bonne et belle année 2020.
    A bientôt de te lire.

    • Je suis vraiment ravie si mon récit t’as permis de voyager un peu avec moi ! Et je retiens ton invitation, merci beaucoup !! :) Très belle année à toi aussi ! A bientot :)

  22. Ouah super de partager tes moments de lâcher prise, j’adore.
    Tu vas voir la vie d’une autre façon et c’est important surtout que tu es jeune.
    Bonne continuation

    • Merci beaucoup Nat ! Parfois pas besoin de partir loin ou longtemps pour vraiment s’évader, c’est peut-être l’occasion d’une jolie balade ce week-end :) Belle journée aussi !

  23. Rhooooooo, je t’admire! Tu as fait ce qu’on a tous envie de faire un jour! Et pour ton idée de Van/Crochet/pâtisseries, figure toi que ma meilleure amie et moi avons ce petit rêve: ouvrir une petite boutique de pâtisseries/café/chocolat chaud/thé dans l’esprit hygge danois avec un petit à-côté pour que les gens puissent venir créer, avec ces fameuses pelotes jusqu’au plafond dont tu parles! Merci d’avoir partagé cette expérience si belle et si intime!

  24. On pourrait appeler cette publication : le partage d’une aventurière… merci beaucoup pour ce message, tu es une personne courageuse, il en faut pour partir seule et vivre dans un si petit espace…Merci
    Bonne journée Fanfan

  25. Bravo à toi d’avoir osé le faire; je crois qu’on est beaucoup à avoir envie de tout plaquer (homme, maison, soucis, animaux et tutti quanti), mais vraiment le faire est une autre histoire: il reste toujours le souci de ce qu’on laisse derrière soi et qui on « abandonne ». Quant on a une vie trop bien structurée, lâcher prise doit être revigorant, mais il faut ensuite revenir… là est une autre question !
    Bravo, je t’admire

    • Merci beaucoup Marie :) On peut aussi tout plaquer de manière temporaire, et décider de ce qui nous a vraiment manqué et qu’on garde et le reste dont on se débarrasse définitivement en rentrant :)

  26. Bonjour,
    C est courageux et super. Comme quoi on n’a pas besoin d’un super palace sur roues pour pour voyager. Un bon kangoo ou autre autre véhicule bien pensé fait très bien l affaire pour réaliser ses rêves.
    Meilleurs voeux et Bonne continuation.

    • Merci Nicole, meilleurs voeux également ! Et en effet, un Kangoo ca suffit et c’est même bien pratique dans certains cas (pour se garer, être discret,…) ^^

  27. Bel article 😀 Je suis justement devenue crocheteuse parce qu’en baroude c’est bien plus facile à avoir avec soi que la machine à coudre ou les outils de bricolage, c’est tellement cool de crocheter en pleine nature 😁

  28. COURAGE, il t’en a fallu beaucoup et belle aventure j’ai eu beaucoup de plaisir à te lire et belles photos aussi. Tu as du pas mal méditer sur toi et sur tout et rien en même temps.
    Je te souhaite une très bonne année 2020 avec pleins de petits amis au crochet….

    • Ahah, c’est EXACTEMENT c’que j’me suis dit avant de partir Lyonne :D « Quand je serai grande, je partirai ». Je ne sais pas si je suis vraiment encore grande, mais au moins, ça, c’est fait (et sera refait, même :p). Très belle année à toi aussi :)

  29. Bravo pour avoir osé sortir de ta zone de confort,je suis vraiment admiratrice de ces décisions que savent prendre certaines personnes comme toi tu l’as fait.

    • Merci beaucoup Delphine ! Je pense de plus en plus que tout le monde a ça en soi, mais que beaucoup n’en sont juste pas conscient :) Ce n’est pas toujours le moment, juste ^^

Leave a reply