Défi : Finis tes foutus encours !

Oyez ! Oyez ! Toi aussi tu croules sous tes piles à encours? Tu culpabilises à chaque fois que tu commences un nouveau projet en pensant à ceux que tu « devrais » finir d’abord? Le printemps t’inspire à faire un grand nettoyage mais tu ne sais pas quoi faire de tous ces encours accumulés un peu partout chez toi? Tu as besoin d’un bon coup de pied au c… Euh, un bon coup de motivation? Hé bien ce challenge est fait pour toi ! 😊 (et si ce n’est pas ton cas, tu es mon héro.ïne 😁). Il se déroulera sur tout le mois d’avril et consistera en 6 défis qui te guideront peu à peu vers LA LIBERTÉ (rien que ça :p).

Tu pourras y participer sur Instagram, où tu pourras partager ton avancée avec le hashtag #finishyourdamnwips (que je t’invite à suivre pour voir l’avancée des autres aussi et te sentir moins seule face à ce monstre :D) et suivre mon compte @ahooka_crochet pour ne rater aucun défi. MAIS, tu n’as aucunement besoin d’être sur la plateforme pour participer car tout est également dans cet article !

Alors si tu n’es pas trop Instagram, ou que tu prends ce challenge « encours » de route (hem.), pas de soucis, tu peux participer d’ici ! Il te manquera peut-être un peu l’effet groupe, mais j’ai confiance en toi, tu peux le faire quand même ^^

C’est parti !

Étape 1 (introduction) : 

Pour cette première petite étape d’introduction, je te propose qu’on arrête de se voiler la face ! Il est temps d’aller chercher dans tous les tiroirs, sur toutes les étagères, le dessous du lit, le derrière du canapé, la boîte au fond du placard, le sac en plastique derrière la porte… TOUS tes foutus encours ! Je veux bien dire TOUS. Même ce petit poisson auquel il ne manque qu’un œil et cette petite couverture de laquelle tu n’as pas rentré les fils en passant par cette poupée qui attend son petit pull depuis 3 ans et demi. Et tu rassembles tout ça en un seul et même endroit pour faire une magnifique photo “AVANT” pour nous servir de point de départ à la suite.

Bonus : si tu es sur Instagram, tu peux nous partager tes cachettes secrètes en story en me taguant @ahooka_crochet, je partagerai les plus incongrues ^^

Étape 2 : 

Maintenant que tu as tout réuni en un bon gros tas d’encours, je te propose de télécharger et d’imprimer ces petites fiches (ici en format A6, ici en format A5 si le A6 est trop petit pour toi !) qui t’aideront à t’organiser et à y voir plus clair, et surtout, de répondre honnêtement aux questions “Est ce que…”? qui nous serviront à l’étape prochaine… *Suspense*

Je te conseille ensuite de mettre chaque projet avec sa fiche dans un petit panier ou un petit sac, bien en vue pour ne pas les oublier :p Et… Il est maintenant temps de… COMPTER !! Alors, combien d’encours as-tu? Si tu as Instagram, tu peux partager ta réponse et ton rangement dans un post ou une story en me taggant @ahooka_crochet, je les partagerai à mon tour en story, sinon, dis-nous tout en commentaire de ce post !

PS : surtout, si voir cette jolie pile t’a déjà bien reboosté.e, n’aies surtout pas l’impression de “tricher” si tu sens l’impulsion de déjà continuer/finir un ou plusieurs WIP, le but du challenge est bien de se motiver, peu importe quand :p

Étape 3 : 

Cette semaine, je te propose un petit jeu dont tes encours sont le héros. Tu as dû te rendre compte où je voulais en venir avec les questions des petites fiches : parfois on s’encombre vraiment de choses inutilement. Ca vaut pour le vilain cadeau de tata Germaine qu’on n’ose pas jeter ET pour ses encours qu’on a commencé et pour lesquels on se donne alors l’obligation morale de finir (un jour) parce qu’ “il faut finir ce qu’on a commencé”. Et bien NON. Merci Marie Kondo et ses techniques de rangement et de tri, maintenant on se libère un peu de tout ça et on se pose les vraies questions. Est ce que ça me procure une forme de plaisir ou d’utilité? Est ce que c’est fonctionnel? Et si non, pourquoi j’encombre mon espace et mon esprit?

Je t’invite donc à rassembler toutes tes fiches à encours remplies (ou simplement à répondre aux questions pour chaque encours) et de faire un adieu solennel à tous les projets qui atterrissent dans la pile A. Une vidéo, une photo, un autel, un bûcher, un radeau à la mer (non, l’image est poétique mais ça pollue, oh :p), peu importe, sois créative mais… Il est temps de s’en débarrasser.

Étape 4 : 

Assez tergiverser n’est ce pas? Cette semaine il est temps de… finir tes foutus encours !! 😁 Alors si tu as bien fait tes devoirs, tu as une jolie « pile C » qui t’attend, pleine de projets presque finis. C’est à elle qu’on s’attaque jusqu’à lundi prochain (minimum :p)… Alors, combien d’encours peux-tu finir en une semaine? 3, 2, 1, partez !! :p

Étape 5 :

Il est temps de nous attaquer à la pile D. Oui, oui, même si tu n’as pas fini la C ! Tu vas choisir un des projets-boulet de cette pile et y dédier 15 minutes par jour. 15 minutes c’est pas grand chose, ca permet de s’y mettre sans pression. Si c’est vraiment une corvée, bah ca sera fini dans 15 minutes, et si finalement c’est un plaisir, rien ne t’empêche de continuer un peu plus longtemps. Si possible, trouves-toi un petit créneau fixe dans ta journée, c’est plus simple de s’y tenir (et au-delà de ces 15 minutes, n’hésite surtout pas à revenir à ta pile C en plus, hein :p). Si le cœur t’en dit, dis-nous depuis combien de temps tu as cet encours, pourquoi tu le fais et pourquoi tu n’avances pas :p 

Étape 6 (conclusion) 

Il est temps d’apprécier le travail !! Et de te remercier d’avoir fait partie de l’aventure avec moi, à ton rythme sur la route de la liberté :D Alors, certes, on a peut-être pas toutes vraiment tout bien fini fini, mais on a avancé, on s’est entre-motivées, et moi, j’me suis vraiment bien marrée :p Si possible, j’aimerais faire un ptit récap pour savoir ce que, collectivement, on a réussi à faire, alors si tu peux me dire en commentaire combien d’encours tu as défait, combien tu en as jeté, combien tu en as terminé et sur combien tu as avancé pendant le challenge, j’adorerais faire un petit total :) Et si tu entends quelqu’un galérer avec son infinie pile d’encours, n’hésite pas à partager cet article de blog qui retrace toutes les étapes du challenge, il peut être fait n’importe quand en vrai :p

Alors?  Tu nous rejoins?

41 Responses to Défi : Finis tes foutus encours !

  1. 1er avril hello
    Je participe… Avec plus ou moins d assiduité lol

    Mais si j en fini 2 ça sera, 2en moins qui traînent 😇

    Bonne journée

  2. Oh lala… Bonne idée ! Mais il va me falloir plus qu’un mois pour finir tout ce que j’ai commencé 🤣. J’inscris aussi ma fille (je crois qu’elle a pris mon travers, la pauvre !)

  3. Ahah, mais quelle bonne idée. Je ne sais pas combien j’en ai de ces encours.
    Je crois même que j’en ai un ou deux qui ont fini à la poubelle parce que je savais pertinemment que je finirais jamais !!
    Alors, let’s go

  4. Excellente idée…mais d’abord les retrouver tous ces fameux « en cours » et ça c’est déjà un défi 😂

  5. Ça alors c’est dingue figure toi que je suis justement en train de finir mes encours. Je m’étais donné comme challenge d’en finir un par semaine et là et bien il me reste deux sacs à monter et un pull. Mais il n’y a pas que les encours à finir , il y a également les encours à défaire…..
    Je consulterai ma boîte mail vers 18h.
    A plus

    • Ahah, tu ne crois pas si bien dire ;) Je n’enverrai pas de nouveau mail à chaque fois, pour ne pas spammer ! Mais il suffira de revenir ici à chaque nouveau défi si tu n’as pas instagram :)

  6. Alors là…je dis oui…mais…heu…okeeeeey…je suis et j’en suis, hihihi!!! Mais tu ne pourras rien voir car je n’ai pas d’appareil photos…c’est ballot ça!!! Alors commençons et courage à nous, ahahah!!!

  7. super bonne idée !!! j’espère m’y tenir….car j’ai bcp d’encours!!

    Je dois me connecter où pour vous suivre??

    • Hihi merci Véronique ! Si tu as instagram, c’est là bas, mon compte est @ahooka_crochet mais sinon tu peux simplement revenir ici à chaque nouveau défi, je mettrai l’article à jour !

  8. j’aimerais bien, et ça me rendrait un foutu service. hélas j’ai de gros soucis d’ordinateur .bon courage à toutes celles qui vont participer, je vous envie, les filles.

  9. J’aurai tellement aimé relever le défi mais malheureusement je suis hospitalisée pour un moment.
    Et pourtant j’en ai pas mal à finir 🤫😅
    Se sera pour une autre fois.
    Amusez vous bien avec ce défi 😘

  10. J’ai un seul projet en cours de côté. Tout le reste, c’est du matériel pour des projets que j’ai envie de faire sauf que j’achète du matériel pour faire d’autres projets xD
    Courage pour finir vos en cours

  11. comme je le disais sur mon premier message, j’ai déjà commencé. Cette semaine je termine un sac. j’ai imprimé tes petites fiches ce sera plus pratique que les post-it que j’épinglais avec les différent ouvrages à finir.
    Alors on lâche rien!!!!
    Bonne journée

Leave a reply