La semaine dernière, je vous présentais Groscanna, un nouveau venu dans l’atelier. Si vous voulez bien me suivre, aujourd’hui, je vous invite à traverser l’écran pour voir ce qui se passe en détails quand je crée un nouveau modèle comme lui. Hop ! C’est parti !
1. Les croquis
(Preuve qu’il ne faut pas obligatoirement savoir dessiner pour être graphiste :p)
Je commence par faire quelques dessins de ce que j’ai en tête, (très) loin d’être des oeuvres d’art, ils m’aident surtout à décomposer au maximum le volume en formes simples pour pouvoir le concevoir clairement. Cette étape commence bien sûr au début de toute réalisation, mais elle évolue et je refais des croquis tout le long du processus. Ici par exemple, Groscanna était prévu pour être debout. Quand j’ai décidé qu’il serait plus mignon assis, j’ai refais un croquis pour savoir ou placer ses jambes et de quelle taille je les ferai à peu près. C’est bien plus rapide que de le faire directement au crochet pour se rendre compte ensuite qu’on peut tout défaire car elles sont trop longues ou pas assez larges.
2. Le tâtonnement, les notes et le 1er prototype
Cette étape est la plus aléatoire, soit on tombe juste du 1er coup, soit on reste bloqué sur un détail, on défait, on refait, on recommence, on rature, on réécrit, on ne peut plus lire ses notes :p
J’ai réalisé ce premier prototype en pelotes d’acrylique premier prix dans un premier temps (0,99€ la pelote de 100gr chez Zeeman), juste histoire de se rendre compte de ce qui marche et ne marche pas. A cette étape, Groscanna avait de beaucoup trop gros bras, et une tête indépendante du corps, pas très pratique à coudre.
3. La mise à l’épreuve des notes et le peaufinage
Nouvel essai, dans le fil définitif (Drops Paris), cette fois, la taille des bras est plus adaptée et la tête est crochetée d’un seul tenant avec le corps pour éviter les étapes d’assemblage. Mais, le museau ne me convient pas tout à fait et cette bouche est trop compliquée à coudre, puis la tête est un peu trop large,…On recommence !
…Jusqu’au moment ou « ca y est, c’est lui ».
4. Le nom !
C’est un peu pareil pour le nom finalement ! On tâtonne, on cherche, on écrit, on rature, jusqu’au moment où… Ca y est, c’est ça ! :)
5. La séance photo
Les photos, c’est un peu tout le temps : en cours de réalisation pour les étapes techniques, et à la fin pour les jolies photos de présentation. D’ailleurs cela conditionne un peu mes horaires de travail car même si je passe ensuite par la case retouche, je ne peux pas me permettre de prendre des photos une fois en plein jour à la lumière du soleil et ensuite la nuit avec de la lumière artificielle.
Pour l’anecdote, j’ai refait la dernière photo une cinquantaine de fois, car je voulais un peu de fumée sur la photo, que j’ai suggéré en éteignant des bougies juste avant de déclencher… Hé bien, la fumée de bougie, c’est capricieux :D
6. La retouche des photos
Je suis loin d’être photographe et je ne « shoot » pas dans des conditions optimales, j’ai bien une petite boîte à lumière « DIY » de fortune pour les petits objets, mais Groscanna n’y rentre pas ! Du coup, je prends le temps de retoucher mes photos une par une pour les recadrer, ajouter un peu de contraste et/ou de luminosité selon les caprices du soleil à ma fenêtre le jour du shooting, et enfin ajouter ma signature.
7. Les gabarits
Je commence par faire mon dessin sur la feutrine directement que je découpe ensuite et reporte sur une feuille de papier au feutre noir, je la prends ensuite en photo (à défaut de scanner).
Pour enfin m’en servir de modèle sur un logiciel de dessin vectoriel (pour ne pas le citer ^^) pour obtenir un résultat plus net.
Et puis en bonus, je fais un petit logo personnalisé pour Groscanna (et ceux qui suivront ^^)
8. La mise en page
La dernière étape, une de mes préférées, celle de mettre en page chaque petits éléments, textes, photos et gabarits pour obtenir un beau modèle, le plus pratique et lisible possible :)
Et voilàààà !
Le prototype qui tombe juste du premier coup, c’est pas une légende urbaine ça? ^^
Un chouette article!
Sisi ca arrive !! … Quand on avait justement pas de quoi noter et qu’on ne retrouvera absolument jamais comment on avait fait cette proportion parfaite :D
Bonjour, j’admire ta rigueur. Moi, je fait aussi mes modèles même si je n’ai pas de blog je le fais pour moi et les enfants que je côtoie. Mais j’ai un problème je me dis : « Je ne note pas, je m’en rappellerai…. » et bien sur j’oublie. Donc je pense qu’il faut que je fasse comme toi que je devienne moins désordonnée.
Je te rassure quand je fais un modèle rien que pour moi, je fais exactement pareil :D Et puis souvent je regrette parce que j’aurais finalement bien partager ce que j’ai fais avec vous, ou voulu en refaire un…Et ben non :D
J’ai écrit mon premier « vrai » tuto et ça m’a pris 1 mois… Bravo pour cet envers du décor qui est très réaliste. Quel boulot, mais pour un résultat top. Bravo !!
Merci ! :) Je pense que je ne me rendais pas compte du travail que représentait avant d’en faire moi-même ! Après, j’aime le crochet, j’aime faire des photos, j’aime biduler sur mon ordinateur…Alors travailler comme ça, ça me va :p
J’adore décidément ton blog car je regarde et tu prends toujours le temps de répondre à chacun. Merci.
Mais de rien, au contraire ! Ca me fait tellement plaisir aussi de lire tous vos petits mots :)
C’est bien de présenter tout ça. Les gens ne se rende pas compte le boulot qu’il y a derrière un blog…et encore plus derrière un tuto comme tu fais!
Il croient juste qu’on prend 2/3 photos qu’on poste direct avec un petit blabla!
Oui parce que tu as oublié aussi l’étape cruciale du texte à imaginer, corriger, etc…
J’aimerais bien voir la boite à lumière diy!Tu nous montreras?
Tes explications, super comme toujours ;-)
Merci beaucoup ! :) C’est vrai que je n’ai pas parler du texte, car je suis restée axée modèle en lui-même, mais effectivement le texte de présentation fait partie intégrante de ce travail tu fais bien de le souligner !!
Pour la boite à lumière, je me suis servie de petits tutos trouvés sur le net qui consistent à transformer une boîte en carton, simple mais efficace ! Je pense lui apporter quelques petites améliorations bientôt et même si je n’y avais pas pensé, pourquoi pas en faire un petit article alors !! :)
si,si,les gens se rendent très bien compte qu’il y a énormément de travail sur les blogs ou les revues de tricot et autres,je me pose déjà la question:comment créez-vous un schéma de grille de crochet pour représenter un objet,le nombre de points,les diminutions,les croquis explicatifs,c’est un travail incroyable pour moi,vous savez,si j’avais les clefs pour créer moi-même mes explications,je ferais des trucs de fou!!
Hihi je n’en doute pas. J’ai appris à force d’acheter des modèles, voir ce que les autres font c’est très utile :) Après on prend un petit peu de chacune et on reproduit à sa sauce, en ajoutant ce qui nous parait utile et en enlevant le reste ! Pas de recette miracle malheureusement ^^
Coucou
BRAVO !
Bravo pour ce superbe travail de recherche, de montage, de mise en place.
Bravo pour ce beau, (que dis-je?) sublime doudou !!
Bravo pour cette mise en note…
Enfin merci pour ces explications de la création COMPLETE de ce doudou qui permet de montrer l’ENOOOOOOORME travail d’un sujet.
Je te tire mon chapeau !
que de temps, quel travail, quelle imagination…
Merci aussi de partager tout cela avec nous !
J’admire et je suis fan ! lol
Bizz
Val
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire :) Ca fait très plaisir :) J’aime autant créer tout ça que le partager avec vous, et j’aurais autant de mal à me passer du crochet que de ce blog maintenant :)
A bientôt !
Hello ! Merci 8 ans après pour l’explication, c’est super pratique à lire :) je suis plus dans le vêtement mais ça revient un peu au même sur les étapes à faire.
J’aurai éventuellement un petit ajout à faire, c’est le fait de faire appel à des béta testeurs pour vérifier que les explications sont claires, correctes et connaître aussi le niveau demandé (on est pas très bon juge sur notre propre travail). Je n’en suis pas encore à là mais je me doute que ça doit prendre quelques jours, voire semaines pour des pièces compliquées pour que deux ou trois autres personnes refassent le modèle avant publication :)
Merci pour ce passage derrière le miroir. Cela me rassure un peu. Je n’osais pas me lancer ^^’ Maintenant, je vais essayer :-)
Merci pour tout votre travail, j’adore vos patrons et vos articles :-)