Point de croix : les bases avec le modèle des Space Invaders [tuto]

Space invaders cross stitch by ahooka

 

Quand j’ai appris à faire du point de croix, j’ai commencé par me faire un petit tableau d’inspiration sur Pinterest :

aHooka sur Pinterest.

Et puis j’me suis lancée! L’une de mes premières réalisations fut celle des « Space Invaders ». Tout d’abord parce que les Space Invaders, c’est LA référence de tous les geek réunis, mais surtout, parce que les Space Invaders, c’est du 8-bit. Et le point de croix, ben ça fait comme des pixels ! Alors même pas besoin de patron ! On voit déjà les points !

Bon pour vous faciliter la tâche j’ai quand même fait une grille qui sera plus facile à lire pour vous : 

Space invaders chart by ahooka
Nombres de points  : 39 (L) x 40 (h)

 

Alors, par où commencer? 

1. Le matériel

– de la toile Aïda ( 5,5 pour commencer, 7 ensuite, puis plus petit si on le souhaite !)
– du fil à broder mouliné DMC (ou d’une autre marque, mais DMC est la plus répandue)
– une aiguille à broder (à bout rond)
– un tambour à broder plus ou moins de la dimension de votre broderie (l’essentiel étant qu’il ne soit pas plus grand que votre toile Aïda. Plus petit, il suffira de le déplacer)

2. Le 1er point

L’idéal en point de croix, est de faire le moins de nœuds possible à l’arrière de l’ouvrage, pour éviter les sur-épaisseurs. Si vous êtes débutantes comme moi, vous allez probablement choisir de broder de la toile Aïda 5 ou 7, et donc, avec 2 fils ensemble. Dans ce cas, soit vous utiliserez la technique traditionnelle pour faire votre premier point, soit celle qu’on m’a apprise.

La technique « traditionnelle » est valable peut importe le nombre de fils avec lesquels vous broder, elle consiste à laisser une petite longueur de fil à l’arrière de l’ouvrage, et à la coincer dans les premières croix que vous réaliserez. Je ne m’étends pas plus sur cette technique, car c’est celle que vous trouverez absolument partout sur le net.

La seconde technique par contre, je ne l’ai trouvée nulle part. Elle m’a été transmise de vive voix par une brodeuse de très longue date, et elle est vraiment tellement plus pratique que je ne résiste pas à vous la donner. Le seul petit bémol, c’est qu’elle ne fonctionne que quand on brode à 2 fils (et pas avec du fil dégradé !):

– On coupe  un seul très long fil de son échevette, que l’on plie en 2
– On l’enfile dans son aiguille par la fin (là où il y a 2 brins)
– On passe l’aiguille à travers la toile, de l’arrière vers l’avant en maintenant une petite boucle de fil à l’arrière.
– On réalise la première diagonale en passant l’aiguille de l’avant de la toile vers l’arrière
– et à l’arrière, on passe son aiguille dans la boucle ! On tire un peu, et voilà ! Le fil est attaché sans nœuds ! On peut ensuite poursuivre ses croix.

3. Les autres croix

Il est souvent admis que lorsqu’on fait de grandes lignes dans la même couleur, on fait d’abord toutes les diagonales dans un sens, puis toutes les diagonales dans l’autre sens, sur le retour. Pour de petits modèles, il est à la fois plus simple et plus régulier de faire chaque croix l’une après l’autre. 

4. Dernière chose

Gardez toujours la même diagonale sur le dessus ! Le rendu est beaucoup plus net et propre !

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à suivre le modèle en comptant bien le nombre de points et le nombre d’espaces à laisser ! 

Cross stitch meme wall
Cross stitch meme wall

Si le point de croix version geek vous a plu, retrouvez chaque mois un nouveau modèle dans ma boutique Etsy ! « Things aren’t always black and white » et « Procrastinators unite » sont déjà disponibles ! 

Alors? Convaincues que le point de croix peut être ramené en 2014? 

10 Responses to Point de croix : les bases avec le modèle des Space Invaders [tuto]

  1. Très chouette article, c’est vrai que maintenant le point de croix a été bien déringardisé :) et Pinterest est vraiment bien pour trouver l’inspiration!
    Bisous

      • Cononatulatigrs to Jackie. My daughter knows how she feels, she has a new job that is just 22 min. from her house. Before an hour ride to Trax, then a long cold or hot wait for the train. She is really happy. I can tell that Jackie will be happy too. Commuting is really bad for your psyche and nervous system.

Leave a reply