Choisir en conscience où acheter ses patrons d’amigurumis : comparaison entre Etsy, Ravelry et une boutique perso

C’est toujours la même chose, une de tes créatrices préférées vient de sortir un nouveau patron (au hasard, celui d’un MAGNIFIQUE ourson champignon, PAR EXEMPLE, *toussote* :D) et tu dois maintenant choisir la plateforme sur laquelle tu veux l’acheter.

Etsy ? Tu y as déjà un compte, mais ça te semble de plus en plus cher ?

Ravelry ? La plateforme était chouette, mais elle est un peu en train de mourir, non ?

Sa boutique perso (souvent sur Shopify) ? C’est moins cher, mais c’est ptêtre pas très rassurant de donner ses infos de paiement à n’importe qui ?

Laquelle soutient le plus les créatrices ? Laquelle est la plus sécurisante pour toi ? Laquelle est la plus pratique ?

Etsy, Ravelry, Shopify ? Un trio d’options, chacune avec ses promesses et ses surprises à chaque coin de page. Alors me voici, je débarque avec une pelote de fil d’Ariane pour qu’on tente de se retrouver dans ce labyrinthe de choix.

Etsy : Amazon de l’artisanat

Etsy n’a plus ses preuves à faire. C’est devenu ZE place to be pour ses achats vintage et fait-main. Alors, on y a toutes un compte, on connait bien la plateforme, et en plus, il y a leur protection de l’acheteur qui est bien rassurante.

Les avantages sont donc clairs : c’est là qu’il y a le choix le plus vaste et c’est donc un endroit centralisé pour tout acheter (et donc récupérer tous ses achats aussi), c’est aussi le choix le plus sécurisant, car la plateforme est grosse, voire énorme et peut donc se permettre, à l’instar du géant Amazon, de garantir aux acheteurs leur satisfaction. Le fait qu’elle soit utilisée par tant de monde permet aussi d’avoir accès aux avis de beaucoup d’autres acheteurs !

Bref, le maître mot pour Etsy, c’est RASSURANT.

Quel est le prix d’une telle sécurité ? C’est bien là que le bât blesse et que se situe l’inconvénient majeur d’Etsy. C’est la plateforme la plus chère pour la créatrice. Et donc pour toi. Non seulement c’est celle qui a les commissions les plus élevées, mais en plus, elle ne prend pas en compte les spécificités de statut des vendeurs. Par exemple, en France, les microentreprises ne sont pas assujetties à la TVA, et ne doivent donc pas facturer la TVA (de 20% !) à ses clients. Etsy ne prenant pas en compte cette spécificité, elle te facture donc ces 20% supplémentaires (sans qu’ils ne soient reversés à la créatrice).

Conclusion : Etsy est la plateforme la plus sécurisante, mais cette sécurité a un coût.

Ravelry : le royaume (déchu ?) de la communauté fibreuse

Ravelry c’était comme un café-tricot géant ! Toutes réunies autour de notre passion pour le tricot ou le crochet. On pouvait poster notre avancée sur un projet, en discuter sur les forums, partager nos choix de laine, nos changements sur un modèle, et tellement d’autres choses.

Je ne vais pas te le cacher, c’était vraiment ma plateforme préférée.

Oui, mais j’ai tout écrit au passé. Et malheureusement, ce n’est pas parce que la qualité de la plateforme a diminué, c’est simplement parce que petit à petit, elle est désertée par sa communauté (peut-être au profit de réseaux sociaux comme Instagram ?) et qu’un site communautaire sans communauté… Bah ça perd pas mal de son intérêt. Toutes les créatrices ne prennent plus le temps de poster leurs modèles dessus, car c’est de moins en moins rentable en termes de temps passé, et donc on ne trouve plus tous les modèles comme c’était le cas à son âge d’or.

Conclusion : Ravelry a un potentiel incroyable, mais son intérêt décroit à la même vitesse que le nombre de ses utilisatrices.

Les boutiques personnelles : une question de confiance

Ce sont des boutiques faites avec Shopify, Wix, Squarespace,… et qui sont souvent hébergées directement sur le site de leur créatrice. Elles sont personnalisées à leur image, ne vendent que leurs patrons et sont généralement l’endroit où trouver leurs patrons au prix le plus abordable !

Le plus grand inconvénient de ce type de boutique, c’est que ce n’est pas centralisé, on peut s’y perdre en achetant des modèles un coup chez Airali Design, un coup chez Lise and Stitch , et un coup chez Ahooka Crochet ;). Le seul moyen de contourner ce problème est d’avoir un dossier bien organisé où on prend l’habitude de stocker tous ses modèles pour ne pas les égarer.

L’autre inconvénient, à mon sens, est qu’il n’est pas toujours évident de faire confiance à un site qui n’a pas la réputation d’une place de marché géante comme Etsy. Comment être sûr qu’il ne s’agit pas d’une arnaque ? Comment savoir si je vais bien recevoir mon patron, et rapidement ? Si j’ai un problème, est-ce que quelqu’un sera disponible pour le régler ?

Autant de soucis qui ne peuvent être réglés que par une relation de confiance avec la vendeuse. Personnellement, je n’achète sur les boutiques personnelles que quand je connais déjà la créatrice depuis quelque temps et je commence toujours par acheter un seul patron pour vérifier que tout se passe bien.

Parce que ça a quand même des avantages financiers, surtout quand on achète chez des créatrices françaises. En effet, comme je le disais plus haut, la majorité des créatrices françaises (celles qui font moins de 77 700 € de chiffre d’affaires par an, donc la GROSSE majorité des créatrices françaises ^^) sont micro-entrepreneuses, et ne sont donc pas assujetties à la TVA. C’est donc 20% du prix du modèle qui ne vous est pas facturé ! Et si certaines choisissent d’unifier leurs prix sur les différentes plateformes, ces 20% lui reviennent donc à elle, et c’est aussi un moyen de la soutenir sans coût supplémentaire pour toi si de toute façon, tu allais lui acheter un modèle ailleurs au même prix.

Conclusion : les boutiques personnelles sont celles qui demandent le plus de vigilance, mais sont aussi celles qui sont soit les moins chères, soit celles qui soutiennent le plus la vendeuse.

Voilà, voilà ! Je range mon fil d’Ariane ! J J’espère que ce petit topo t’es utile ! Mon but n’était pas de te donner une réponse toute prête en te disant quelle plateforme est LA meilleure, parce que bien sûr ça n’existe pas et ça dépend de nos besoins, envies, habitudes. Mais j’espère que ça t’aidera à faire le choix qui te parle le plus, à toi ^^ !

Je sais aussi qu’il existe encore d’autres plateformes comme ribblr, amigurumidotcom ou encore lovecrafts, mais je ne les ai pas assez utilisées pour les recommander ou pas ! Si tu as des recommandations, ou d’autres avantages et inconvénients à partager pour ces plateformes-ci, n’hésite pas à les ajouter en commentaires !

À tout bientôt,

Ophélie (*AhookA*)

PS : Si tu l’as raté, je viens de sortir le modèle de Champinours, il est dispo (selon ta préférence :p) sur :

Des bisous !

2 Responses to Choisir en conscience où acheter ses patrons d’amigurumis : comparaison entre Etsy, Ravelry et une boutique perso

  1. Bonjour,

    J’aime beaucoup vos modèles que j’achète de temps en temps. Je cherche un modèle de sac à course en filet pliable rigolo. J’en ai acheté un récemment, mais c’est mal expliqué; grosse déception.
    SVP, créez un modèle, si possible, avec une tête d’animal sur le rond qui sert de fond et qui ferme le sac.

    Merci

    • Bonjour Lilian ! Je suis flattée que vous aimiez mes modèles et que vous aimeriez que je crée celui-ci. C’est une bonne idée mais je vous avoue que mon programme est bien chargé et que je n’aurai malheureusement pas le temps d’y intégrer ce modèle en plus ! J’espère que vous trouverez votre bonheur sur internet :)

Leave a reply