Mesdames et mesdames, bienvenue au cirque Ahooka !

circus amigurumi pattern by ahooka

♪♫♪ Tiiiiih ti ti dididididi di diih di, ti tididiiih di, ti tididiiih di…♪♫♪

Comme vous le savez peut-être, amigurumipatterns.net organise chaque année un gros concours amigurumi autour des animaux. L’année dernière, le thème était parent-enfant. J’avais d’ailleurs participé avec Babet et Boba Fett, les furets. Et, j’avais beaucoup aimé me prêter au jeu car ça m’avait obligé à sortir de ma zone de confort. Ben oui, les animaux c’est rarement geek ou culture pop (à part si c’est rose avec une corne sur la tête et un T-shirt Dark Vador, bien sûr). Cette année, c’est donc avec curiosité que j’ai ouvert le mail qui dévoilait le nouveau thème : le cirque.

Et là, j’ai eu un gros temps d’arrêt.

Pour la petite histoire, mon projet de fin d’études était une campagne anti-fourrure pour Peta, je suis végétarienne, je me lève à 5h du matin pour que mon chat sorte à l’heure qui lui plait et j’ai un peu mal au coeur quand j’écrase un moustique (bon, ok, là, j’exagère un tout petit peu). Tout ça pour dire que la condition animale me tient à coeur et j’ai comme un “petit” problème éthique avec les zoos, les parcs animaliers, Marineland et compagnie et bien sûr… Les cirques.

S’en est donc suivi une longue bataille entre Petit Ange et Petit Démon que j’ai finalement réussi à mettre d’accord en leur expliquant qu’il vallait beaucoup mieux que les enfants jouent avec des animaux en laine rembourrés d’ouatine plutôt que de les emmener les voir “en vrai” (avec des habits, et qui marchent comme des humains… “en vrai” quoi).

Je me suis donc mise au boulot, ce que j’ai vraiment adoré car comme l’année dernière, c’était un vrai challenge pour moi (je ne pense pas que j’aurais jamais créé un Mr Loyal en dehors de ce contexte – ni un ours en tutu rose d’ailleurs). Et voir toutes ces réalisations sur le même thème par des crocheteuses d’horizons complètement différents, c’est vraiment très inspirant. C’est un peu comme regarder dans l’imagination des autres par un petit hublot. 

C’est Mr Loyal qui s’est tout de suite imposé à mon esprit. De croquis en croquis, il s’est simplifié pour devenir ce petit bonhomme jovial et coloré :

circus amigurumi pattern by ahooka

circus amigurumi pattern by ahooka

Loyal est le fils d’un magicien et d’une acrobate. Il est né au cirque et c’est tout naturellement qu’il s’imaginait suivre les traces de ses parents. Malheureusement, en grandissant il dû se rendre à l’évidence : il n’avait absolument aucun talent pour la magie, et son embompoint ne lui permettrait certainement pas de se lancer dans l’acrobatie…Loyal était fin prêt à s’inscrire à Pôle emploi.

Mais un beau jour, alors qu’il noyait son chagrin dans une montagne de crêpes banane-Nutella, sa mère accouru pour lui dire que le présentateur du cirque avait la gastro ce soir là. Personne n’avait le même gabarit que lui dans le cirque pour porter ses vêtements. Personne…Sauf Loyal bien sûr !

Et c’est ainsi qu’ill fit ses premiers pas sous les projecteurs tant convoités. Les premiers et certainement pas les derniers. (Entre nous, je le soupçonne un peu, d’avoir fait perdurer la gastro de ce pauvre ex-présentateur, mais chut nous ne sommes pas là pour briser des rêves).

circus amigurumi pattern by ahooka

circus amigurumi pattern by ahooka

Je n’avais pas prévu de faire 2 participations, mais mon crayon a dessiné tout seul ce petit ours danseur étoile… Mon crochet a aussitôt suivi pour donner vie à Barry et son tutu rose.

circus amigurumi pattern by ahooka

Comme l’introduction de cet article le suggérait, il n’était pas vraiment envisageable que l’histoire de Barry commence par un horrible enlèvement à son milieu naturel, ou par un transport en vieux camion entre le zoo du coin et le cirque.

Non, Barry lui a été trouvé en forêt par Loyal alors que celui-ci était en pleine cueillette aux champignons (et s’apprêtait à se faire un pic-nic crêpe-miel). Il avait l’air affamé, et sa maman avait disparu. Attiré par le miel que Loyal lui proposait, il s’est mit à le suivre, et au moment de rentrer au cirque, Loyal était adopté.

Elevé au milieu des paillettes et des froufrous du cirque par des humains, Barry s’est très vite relevé sur ses 2 pattes arrières pour les imiter. Et quand il vit les spectacles de danse des petites souris, il commanda illico un tutu pour Noël.

Depuis, Barry virevolte dans son tutu rose.

circus amigurumi pattern by ahooka

Je vous invite à aller jeter un oeil à toutes les participations, il y a vraiment des réalisations à couper le souffle ! Et, si vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, vous pouvez également voter pour Loyal et Barry pour valider leur vocation respective, ça me leur ferait vraiment très plaisir :)

Note : Ce n’est pas très clair sur le site, mais pour valider votre vote, il faut choisir 5 participations ! :)

circus amigurumi pattern by ahooka

abracadacraft

A bientôt !

 

30 Responses to Mesdames et mesdames, bienvenue au cirque Ahooka !

  1. Ah mais toi alors!!! Bon déjà j’ai cru qu’on était mardi et que j’avais oublié d’envoyer mes filles à l’école car tu publies toujours le mardi… faut pas me faire des frayeurs comme ça. ;-)
    Ton Mr Loyal et l’ours sont géniaux. Tu es épatante. Hop dans la sélection.

    • Ahah ! J’adoooore servir de repère temporelle comme ça :D J’ai du décaler la publication car les votes n’étaient pas encore ouverts heir matin ^^ Attention, ça risque d’être pareil la semaine prochaine je préviens :p
      Merci pour la sélection :)

  2. Et toi, n’aurais tu pas quelques dispositions de magicienne? Tes créations sont merveilleuses et nous plongent dans un monde d’enfance et de tendresse…

  3. waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh…. à couper le souffle ! vraiment j’adoreeeeeee trop ! je suis carrément trop envieuse ! j’aurais bien aimer crocheter loyal et barry pour la déco cirque de la chambre de mes minis ;)franchement bravo bravo !

  4. Bon, ils sont juste magnifique ces deux là, les couleurs, les formes toutes rondes, c’est tellement magique !
    Je suis comme toi, la cause des animaux me tient beaucoup à cœur et en effet je préfère les voir dans la nature qu’enfermés et contraints…
    Les zoos ont toujours été évocateurs d’une grande tristesse pour moi.
    Je vais, de ce pas, voter pour ta création, parce que c’est toi la plus forte !

    • Merci beaucoup ! :) J’arrive même pas à comprendre comment c’est encore autorisé (et si prisé) au 21ème siècle !
      Merci pour ton vote :)

  5. bonjour, magnifique ton Mr Loyal et ton ours. J’ai compris ton dilemme, car j’ai la même opinion que toi sur le cirque…Mais ça y est, j’ai voté pour toi! Bonne journée

  6. J’ai voté ! Que dire de Loyal et Barry… Ils sont ma-gni-fi-ques !
    La galerie des participations est géniale. Vus avez tous fait des merveilles. Bravo pour ta démarche, ta belle histoire et te nouveaux bébés !!

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.