Mini flocons de neige en crochet [modèle gratuit]

Et un deuxième petit modèle gratuit, ça vous plairait toujours? :) Cette fois, je vous propose de crocheter ces petits flocons de neige, en deux temps trois mouvements, pour inviter l’hiver chez vous en attendant que la belle blanche ne recouvre les paysages !

Nous avons tous nos petites préférences quant aux saisons et je dois avouer que, de prime abord, l’hiver n’est pas en haut de ma liste. Tout simplement parce que je suis très frileuse, que le froid me semble douloureux et que je ne suis pas hyper fan de passer 10 minutes à enfiler des couches puis à les enlever dès que je dois sortir ou entrer quelque part (du coup je sors peu, alors que j’adore être dehors). Mais s’il y a bien une chose qui me réconcilie avec cette saison à chaque fois, c’est la tombée des premiers flocons de neige, puis son blanc manteau qui recouvre le paysage et habille les arbres laissés tout nus par l’automne, son doux craquement sous nos pas,… *scrounch, scrounch*,… Je trouve ça tellement magique ! Et cette magie n’est qu’amplifiée le jour où on a la chance de pouvoir l’observer au microscope… Que la nature est belle !

Alors voilà, la neige n’a pas encore montré le bout de son nez chez moi cette année, mais je voudrais l’inviter et lui rendre hommage en faisant pleuvoir plein de petits flocons de vos crochets, ça vous dit ? :)

Niveau: Débutant. Vous aurez besoin de savoir réaliser une maille serrée, une maille coulée, une maille en l’air, et c’est tout !

Taille approximative: 5cm de diamètre

Matériel: J’ai utilisé de la Phil coton 3 de Phildar (à laquelle se substitue de manière équivalente la Scheepjes Catona et la Catania Schachenmayr) mais le fil utilisé n’a que très peu d’importance ici ! Il vous faudra également une aiguille à tapisserie ou à laine (gros chas et bout non pointu) et un crochet de 2,5mm (ou adapté au fil que vous aurez choisi)

Modèle:

Étape 1 : faites un cercle magique (ou, si vous débutez et ne savez pas encore le réaliser, 2 mailles en l’air)

Étape 2 : crochetez 12 mailles serrées dans votre cercle magique (ou dans la 2ème maille en l’air à partir du crochet – celle du nœud coulant de départ – si vous avez opté pour cette méthode). Fermez le cercle à l’aide d’une maille coulée (photos 1-2).

Étape 3 : crochetez 7 mailles en l’air, faites une maille coulée dans la 3ème maille à partir du crochet et dans la suivante (photos 3-4).

Étape 4 : faites 3 mailles en l’air, faites une maille coulée dans la 3ème maille à partir du crochet (photo 5).

Étape 5 : faites 4 mailles en l’air, faites une maille coulée dans la 3ème maille à partir du crochet et dans la suivante, puis dans les 3 restantes sur la branche (photo 6).

Étape 6 : faites une maille coulée dans la maille suivante du cercle de départ, 3 mailles en l’air, une maille coulée dans la 3ème maille à partir du crochet, une maille coulée dans la maille suivante du cercle de départ (photos 7-8).

Répétez l’étapes 3 à 6 encore 5 fois (6 fois en tout). Arrêtez et rentrez les fils.

Et voilà !

Et parce que ça peut vite devenir addictif, voici quelques autres modèles de flocons gratuits !

En vous souhaitant un hiver enneigé mais bien au chaud :p

A très vite !

Ophélie Alias AhookA

25 Responses to Mini flocons de neige en crochet [modèle gratuit]

  1. bonjour, merci j’ai réalisé la couronne ma petite fille les mets (fait en 2 exemplaires )a ses poupées je vais faire votre flocon ou des flocons
    merci beaucoup

    bonne continuation

  2. Bonjour

    Comme ils sont jolis ces flocons. En plus ils ont de belles couleurs assorties.
    Toujours jolies vos créations.

    Merci pour les explications.

    Belle journée à vous

  3. Comme ils sont mignons, ces petits flocons! Et faciles à faire! Je me lance…Ils sont où. mes crochets? et mon coton?
    Je viens de vivre deux déménagements…
    Merci pour ce tutoriel en photos, j’adore!
    Catherine

  4. Très jolis ces flocons !
    Je t’envoie un peu de chaleur de la Réunion ….
    En route pour de nouvelles aventures ! Si ça ne fonctionnait pas de cette façon, ce ne serait pas un échec, mais une expérience. On recommence et on essaie autre chose ! Bon courage Ophélie

Leave a reply