Recevez VOTRE EBOOK GRATUIT! 

8 modèles d'amigurumis pour crocheteuse débutante ou confirmée + les tutos pour faire des finitions et des changements de couleur invisibles et pour broder les détails de son amigurumi ! 

Get YOUR FREE EBOOK now ! 

8 amigurumi patterns for beginners and intermediate crocheters + tutorials to make invisible finish, invisible color changes and to embroider your amigurumi details.

Comment crocheter dans une chaînette de la BONNE manière [tuto video]

comment crocheter dans une chainette

Tuto vidéo? Tuto vidéo ! 

Ces vacances, j’ai eu l’occasion d’apprendre le crochet à quelques personnes “en live” et OLALA comment c’est plus facile de montrer que d’essayer d’expliquer en mots. Parfois quelques images valent mieux qu’un long discours, et j’ai décidé qu’il était temps de passer la vitesse supérieure sur le blog aussi.

J’ai eu notamment quelques questions sur le museau de minicorne, qui se commence en crochetant autour d’une chaînette. Ce qui a soulevé 2 problèmes majeurs : comment crocheter autour d’une chaînette (dans la prochaine vidéo) et comment éviter que cela fasse de petits trous visibles au milieu du museau.

C’est à cette 2ème question que je vais tenter de répondre aujourd’hui : Nous n’apprenons pas à crocheter de la bonne manière !

Ahah, dit comme ça, ça fait peut-être un peu prétentieux, mais quenneni, comme tout le monde (à part les chanceuses qui ont tout bien appris tout de suite :p), j’ai commencé en crochetant au milieu des V de la chaînette.

Ca marche, certes, mais quand on connait la vraie bonne méthode, on ne fait plus marche arrière. C’est juste un tout petit peu moins facile; il y a un petit coup de main à prendre, mais le résultat est beaucoup plus joli.

La solution en mots la voici : il faut crocheter dans la petite bosse à l’arrière du “v”. 

Et c’est là que vous êtes contentes que j’ai dit “tuto vidéo” n’est ce pas? :D

Le voici, le voilà, mon premier tuto vidéo du monde ^^ :

J’ai volontairement choisi de ne pas parler dans mes vidéos et de mettre une jolie petite musique libre de droits à la place pour plusieurs raison :

  1. Je n’aime VRAIMENT pas ma voix :D
  2. Ce blog étant bilingue, c’était plus facile pour moi logistiquement parlant 

N’hésitez pas à me faire vos retours sur les vidéos (les plus, mais surtout les moins, c’est comme ça qu’on avance!)

Et en attendant :

Adieu les petits trous moches quand vous devrez crocheter l’arrière de cette chaînette, qui ressemble maintenant en tout point à l’avant !

Et adieu chaînette rigide, plus petite que le reste de l’ouvrage !

Cet article vous a plu?

Ne ratez pas les prochains en vous inscrivant à la newsletter !

En plus, vous recevrez un eBook gratuit avec 8 modèles et tutos d'amigurumis !

PS : Désolée pour le long mois d’absence, si vous me suivez sur facebook vous savez que cet été fut semé de problèmes familiaux, j’ai cru ne m’absenter qu’une semaine mais les prolongations ont fait du bien :) Merci pour tout vos petits messages de soutien ! A tout bientôt !

Share on Facebook0Pin on Pinterest9Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on StumbleUpon0Share on Reddit0Email this to someone

24 Responses to Comment crocheter dans une chaînette de la BONNE manière [tuto video]

    • Uhu ça me fait ‘achement plaisir !! Difficile de se juger sur ce plan, forcément nous on sait ce qu’on veut dire alors dur dur de savoir si c’est compréhensible, surtout sans son !
      En tout cas, je ne sais pas si j’ai la fibre pédagogique, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre le crochet à 2-3 potes cet été ^^

  1. Super vidéo…… mais quand on doit travailler autour de la chainette, on doit procéder autrement je suppose…… j’attends la suite avec impatience…… comme je ne connais personne pour m’aider, parfois je m’arrache les cheveux pour arriver à quelque chose. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour tout ce que tu m’as déjà apporter.

  2. Aurais-tu un site à me donner où je pourrais commander des yeux de différentes tailles ou à coudre car à Rennes, je ne trouve que des 9, 12 et 15 mm et encore difficilement. Merci beaucoup. Bonne soirée.

  3. Ben je me coucherai moins bête alors merci :)
    Je sais que la tendance est au podcast tricot très long mais vois-tu je suis plus cliente des vidéo courtes qui vont à l’essentiel (et qui empiètent pas sur mon temps de matage de séries). Ce type de vidéo correspond plus à mes demandes et à celles que j’avais en débutant alors merci (oui, deux fois merci dans le même commentaire ^^).
    C’est bien filmé, c’est très clair et précis. Comme les autres, j’attends la suite. Je sens que je vais progresser de ouf en crochet ^^

    • Pareil, j’ai un peu fait selon mes goûts. Moi non plus je n’aime pas les vidéos trop longue (que je regarde d’ailleurs rarement en entier du coup) et je préfère plein de petites vidéos simples qui répondent chacune à une question simple ! Je suis donc ravie qu’on partage ce point de vue :p
      Merci pour ton retour ! J’espère être à la hauteur de tes attentes alors :p

  4. J’vais copier et je dis tout comme Claire ! :) Et je rajoute que c’est vrai que c’est plus clair. Merci Mamzelle Ahooka !! ^^ J’ai déjà appris plein de choses en crochetant la Super Nam Doll (je dois faire les photos). Je te choisis comme hook teacher !

  5. Merci pour cette vidéo et le partage de ce petit truc qui fait toute la différence. Le rendu est vraiment top ! Merci, merci !

  6. C’est magique avec cette méthode !!
    Merci pour tout ces conseils. Ça me facilite bien la tâche tout ces petits conseils.
    Longue vie à ton blog !!

  7. coucou! je (re-)découvre le crochet et ton blog par la même occasion! et ben j’adooore!!! explications super claires pour le vraies de vraies de débutantes comme moi! il est parti direct dans mes favoris!

Leave a reply

*Patterns available on Etsy*

*Tips & tricks*

crochet circlecrochet embroidery

crochet wrinkles crochet sphere

*About*

Hi ! My name is Ophelie and I'm 29 years old. I design fun and colorful amigurumis, often inspired by pop-culture, science-fiction and video games.
>>Read more about me and what you'll find on this blog !

Please note that this website is completely translated from French to English. You can switch language at any time by clicking on the flags at the top left of this page.


Bonjour ! Je m'appelle Ophélie et j'ai 29 ans. Je crée des amigurumis, fun et colorés, souvent inspirés par la culture pop, la science-fiction et les jeux vidéos.
>> En savoir plus sur moi et ce que vous trouverez sur ce blog !

Ce site est entièrement disponible en français et en anglais. Vous pouvez passer de l'un à l'autre à tout moment en cliquant sur les drapeaux en haut à gauche de cette page