Recevez VOTRE EBOOK GRATUIT! 

8 modèles d'amigurumis pour crocheteuse débutante ou confirmée + les tutos pour faire des finitions et des changements de couleur invisibles et pour broder les détails de son amigurumi ! 

Get YOUR FREE EBOOK now ! 

8 amigurumi patterns for beginners and intermediate crocheters + tutorials to make invisible finish, invisible color changes and to embroider your amigurumi details.

Comment faire une étoile dans un cercle au crochet – tuto avec Captain America

Captain America coasters by ahooka

Pour la sortie du film en mars, j’ai voulu fabriqué des sous-verres Captain America.

Monsieur Internet, ô tout puissant, mine d’informations inépuisable, m’a pourtant fait défaut sur ce coup là. Impossible de trouver un tuto/modèle/patron, que ce soit en français, anglais, chinois ou arménien pour faire une foutue étoile dans un foutu rond. Enfin si, j’en ai bien trouvé quelques-uns quand même, mais pas-des-qui-étaient-jolis.

Alors j’ai testé, fait, défait, refait, recommencé, pour finalement arriver à quelque chose qui me satisfâsseuh.

Alors, voici le making of !

 

Copyright

Ce tutoriel est mis à votre disposition gratuitement, il ne peut être reproduit, traduit, publié (en ligne ou imprimé), modifié ou vendu (en intégralité ou en partie). Cependant vous pouvez vendre les produits finis réalisés à partir de ce tutoriel s’ils sont faits mains par vos soins en ajoutant les informations suivantes à la description de votre produit : ” Ce produit a été fait à la main par ………… d’après un modèle créé par ©Ahooka / www.ahookamigurumi.com “


 

star in a crochet circle tutorial1. On commence classique : par un p’ti cercle magique
 

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial2. On fait 10 demi-brides dans le cercle magique
 

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial3. On sert FORT (avec 10 demi-brides faut genre SERRER) et on ferme le cercle avec une maille coulée

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial

4. On fait 4 mailles en l’air
 

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial5. une maille coulée dans la 2ème maille à partir du crochet (c’est ce qui permet de faire un joli pic), puis une maille serrée et une demi-bride.

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial6. On rattache au centre par une maille coulée en sautant une maille du cercle.

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial7. on repart du point 4 jusqu’au 6, 4 fois pour obtenir 5 branches.
 

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial8. Et on a une étoile, c’est déjà un bon point.
 

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial9. Alors là au choix, on fait soit 3 mailles en l’air (pour se faciliter la vie), soit comme sur la photo : une fausse double bride (c’est un peu plus joli). Vous trouverez un tuto super bien fait pour cette technique chez pandore, elle montre comment faire pour la maille serrée et la bride, c’est la même chose, mais avec un tour de plus autour du crochet !). L’avantage de faire la fausse double bride est qu’on peut la faire dans le brin arrière (comme les prochains points) et il sera donc presque impossible de discerner ce point des autres.

 

 

star in a crochet circle tutorial10. Dans le brin arrière (un peu difficile à trouver du côté maille en l’air, je vous l’accorde, mais c’est pour la bonne cause, c’est beaucoup plus “net” que quand on crochette les 2 brins ensemble) : une bride, une demi bride, une maille serrée

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial11. (on passe de l’autre côté du pic) une autre maille serrée, une demi-bride, une bride, une double bride (on est maintenant dans le creux)

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial12… Bride, demi-bride, maille serrée,… Et on poursuit comme ça tout le tour !

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial13. Ici, on a encore deux choix pour fermer le cercle : par une maille coulée (plus rapide) ou par une finition invisible (plus joli). Là encore, si vous choisissez la finition invisible, je vous renvoie vers le blog de Pandore et ses excellents tutos !

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial14. Et, si tout s’est bien passé, on a une foutue étoile, dans un foutu rond (vindiou !) (35 mailles)

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial15. Après c’est facile (chouette!), toujours le même choix : 2 mailles en l’air (plus facile) ou une fausse demi-bride (je relink pandore? :D)

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial16. 5 demi-brides en plus de la 1ère (ou des mailles en l’air), une augmentation, (6 demi-brides, une augmentation) x4 (40 mailles)

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial17. Tout comme au point 13 : une maille coulée ou une finition invisible.

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial18. Et là, on a une foutue étoile, dans un foutu cercle, mais plus grand !! Oui, oui.
 

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial19. (Vous commencez à comprendre le principe là non? :D) 2 mailles en l’air ou une fausse-demi bride

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial20. 2 demi-brides en plus de la 1ère (ou des mailles en l’air), une augmentation, (3 demi-brides, une augmentation) x9 (50 mailles)

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial21. Et là, on a une foutue étoile, dans un… etc. etc.
 

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial22. 2 mailles en l’air ou une fausse demi-bride
 

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial23. 3 demi-brides en plus de la 1ère (ou des mailles en l’air), une augmentation, (4 demi-brides, une augmentation)x9 (60 mailles)

 

 

 

 

 

star in a crochet circle tutorial24. Et là, on a une foutue étoile, dans un… un super bouclier de Captain America de ouf-qui-tue !!

 

 

 

 

 


Et vous, que feriez-vous avec ce motif? Du Captain America aussi?

Cet article vous a plu?

Ne ratez pas les prochains en vous inscrivant à la newsletter !

En plus, vous recevrez un eBook gratuit avec 8 modèles et tutos d'amigurumis !

Share on Facebook0Pin on Pinterest394Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on StumbleUpon0Share on Reddit0Email this to someone

36 Responses to Comment faire une étoile dans un cercle au crochet – tuto avec Captain America

  1. Merci pour le tuto! Quand j’avais montré tes dessous de verre à mon homme, il avait été ultra fan…je les ajoute à ma to do liste!
    Bisous

  2. Bonjour! Je veux a faire de ce projet, mais je ne sais pas quelle crochet à utiliser? La taille? Et excusez-moi pour mon pauvre Francais, haha ;) (Je suis Néerlandaise.)
    Merci beaucoup pour votre tuto!

    • Bonjour ! Votre français est parfait :)

      Je n’ai pas indiqué de taille de crochet, car pour ce projet, il dépend de la laine que vous allez utiliser !

      A titre indicatif, j’ai utilisé un crochet de 3,5 mm avec de la Drops Muskat.

      A bientôt !

  3. Merci pour le tuto ! Pas fan de Captain America, mais j’aime beaucoup le motif, j’essaierai peut-être de la faire en d’autres couleurs.

    • C’est bien ca le top avec le crochet ! On fait ce qu’on veut en picorant par ci par là ^^ Je compte adapter ce tuto à une boule de Noël très prochainement ! Peut-être que ça te conviendra mieux ! :)

  4. Oh super !!! Je cherchais aussi comment faire une étoile dans un rond. Tuto super chouette, avec de jolies couleurs en plus :-)
    Merci !!!

  5. Bonjour,

    Je vais essayer d’adapter votre modèle en tapis pour mettre dans la chambre de mon fils. Merci pour ce tuto bien expliqué!

  6. merci pour la technique !
    une envie de couverture ( j’entends ENCORE …???) étoilée multicolore , mais ça , ce sera après la sunburst …

  7. Bonjour !

    Tout d’abord, merci pour ce Tuto, j’étais moi aussi a la recherche d’une étoile dans un cercle pour faire un pouf et votre tuto est parfait !

    Sachant que je voudrais l’agrandir, que me conseillez vous de doubler pour respecter une certaine cohérence dans les mailles et l’agrandissement ?

    Avez vous déjà fait une étoile dans un carré, pour faire une couverture justement ? Merci d’avance et bonne journée. Claire

    • Bonjour Claire :)

      Pour l’agrandir, je pense que ça demande des tests ! Si j’ai le temps, j’en ferai avec plaisir, malheureusement en ce moment il manque !!

      Pour mettre une étoile dans un carré, je la mettrai dans un cercle en premier lieu et transformerai ensuite le cercle en carré (de nombreux tuto à ce sujet sur le net) en utilisant la même couleur que l’exterieur de l’étoile pour faire illusion !

      Bonne journée à vous !

      • Bonjour,
        Tout d’abord excusez moi pour mon temps de réponse, je pensais avoir cocher une case pour être notifiée quand une rpéonse était faite mais visiblement mon cerveau est resté en vacances ! =)
        Merci encore pour votre réponse, je vais tenter quelques tests et voir comment m’en sortir pour agrandir suffisament l’étoile et faire un bon gros pouf pour les 1 ans de mon bébé d’amour ! :)
        Bonne journée à vous !

        • Aucun souci, ça se comprend, on inverserait bien le temps de travail avec le temps de vacances d’ailleurs :)
          Tenez moi au courant !! :)
          A bientôt

        • Ah ah ^_^ si seulement !
          Alors je viens de faire un test en spaghetti, matière que j’utiliserais pour le pouf. C’est évidemment trop petit pour mon utilisation (je n’ai fait que l’étoile pour le moment, mais j’ai réussi grâce à vos explications, merci)
          Je me retrouve par contre avec une étoile à 6 branches. Quand je lis le Tito, on fait une première étape, que l’on répète 5 fois, donc c’est logique, et j’ai pu rentrer mes 6 branches sans problème. Mais sur les images je n’en voit que 5 du coup je me demande où j’ai fait une erreur =/

        • En fait, je me rend compte que cette partie est tendancieuse, car j’ai écris “on repart du point 4 à 6 5 fois”… J’aurais du ajouter “en tout”, ou écrire 4 fois car effectivement cette étoile n’a que 5 branches. Ce que je ne comprends pas c’est comment vous avez réussi à faire rentrer 6 branches alors qu’il n’y a que 10 brides au départ et que l’on saute 1 maille sur 2 :D Désolée de vous avoir induit en erreur, je corrige ça tout de suite !

        • C’est aussi ce que je me suis dit après réflexion et du coup je pense que j’ai dû faire ma dernière branche entre la maille 9 et la première maille.
          Je vais enlever la dernière branche, ça devrait le faire.
          Reste plus qu’à trouver comment l’agrandir =)

  8. Bonsoir

    Dès que j’aurais 5 min je vais en faire un cache trou du genou pour les jeans de mon fils.Il va être fan !!! Bon ok j’ai encore un plaid à faire, 2 lalylala à finir BB8 (j’ai reçu les yeux à midi youpi)…

  9. Bonjour. J’aime beaucoup ce que vous faites, c’est réellement très impressionnant^^ j’aimerai vous posez une question, j’aimerai faire pour mon neveu qui vient de naître une ouverture Zelda. Pour cela j’aimerai faire un motif centrale en Triforce. J’ai calculé la taille de chaque triangles ,etc. Mais je ne sais pas comment on fait un triangle dans un rond… pourriez vous m’aidé? x) aucune tuto convenable n’explique comment en faire un. Merci de m’aider si vous le pouvez.^^

    • Bonjour Natache et merci beaucoup !
      Je pense que ça doit être réalisable mais je n’ai pas de tuto sous la main non plus. Je suis désolée mais n’ai pas vraiment le temps de me pencher sur la question en ce moment :/

Leave a reply

*Patterns available on Etsy*

*Tips & tricks*

crochet circlecrochet embroidery

crochet wrinkles crochet sphere

*About*

Hi ! My name is Ophelie and I'm 29 years old. I design fun and colorful amigurumis, often inspired by pop-culture, science-fiction and video games.
>>Read more about me and what you'll find on this blog !

Please note that this website is completely translated from French to English. You can switch language at any time by clicking on the flags at the top left of this page.


Bonjour ! Je m'appelle Ophélie et j'ai 29 ans. Je crée des amigurumis, fun et colorés, souvent inspirés par la culture pop, la science-fiction et les jeux vidéos.
>> En savoir plus sur moi et ce que vous trouverez sur ce blog !

Ce site est entièrement disponible en français et en anglais. Vous pouvez passer de l'un à l'autre à tout moment en cliquant sur les drapeaux en haut à gauche de cette page