Recevez VOTRE EBOOK GRATUIT! 

8 modèles d'amigurumis pour crocheteuse débutante ou confirmée + les tutos pour faire des finitions et des changements de couleur invisibles et pour broder les détails de son amigurumi ! 

Get YOUR FREE EBOOK now ! 

8 amigurumi patterns for beginners and intermediate crocheters + tutorials to make invisible finish, invisible color changes and to embroider your amigurumi details.

Des mandalas au crochet, oui, mais pour quoi faire : 11 utilisations pratiques

crochet mandalas by ahooka

Je sais que je ne suis pas seule dans ce cas. Avouez !

Par curiosité d’abord, parfois pour de tristes raisons, parfois parce qu’on l’a vu chez unetelle, ou juste pour passer le temps, on se met à faire son 1er mandala au crochet.

Et là, c’est le drame, la mouche vous pique, les couleurs vous ensorcèlent, le crochet vous démange, vous devez en faire un autre. Puis un autre. Et encore un petit dernier, après celui-là…

crochet mandalas by ahooka

Et vous voilà avec une dizaine de mandalas sur les bras. Tata Claudine et Mamy Germaine ont chacune eu droit à leur exemplaire, vous, vous refusez catégoriquement à les employer comme “napperon” (la honte) mais tant que vous ne trouvez pas de moyen de les utiliser, vous n’arrivez plus à négocier avec votre conscience, pour qu’elle vous laisse en faire un petit-dernier-promis-juré.

Pas de panique ! Voici toutes les idées que j’ai rassemblé pour pouvoir négocier avec ma propre conscience pour qu’elle me laisse en faire un petit-dernier-promis-juré… N’hésitez pas à partager les vôtres également !

1. Un attrappe-rêve

Je vous avais déjà montré le mien ici.

dreamcatcher crochet mandala by ahooka

Mais il y en a beaucoup d’autres sur le net :

98470310 dromenvanger haken (2) il_570xN.819691273_byb5

  1. Mandala attrape-rêves / crédit photo : La chouette bricole
  2. Mandala attrape-rêves / Crédit photo : breien-en-beppen
  3. Autumn leaves crochet dreamcatcher / Crédit photo : KareWares

Et hop, ni vu ni connu, votre mandala passe en mode vertical pour décorer les murs plutôt que les meubles, magique, n’est-ce-pas? ^^

2. Un sous-pot

crochet mandalas by ahooka

Non, ce n’est pas un napperon ! C’est un sous-mini-pot à cactus ! C’est PAS pareil !

crochet mandalas by ahooka

3. Une housse pour tabouret (ou pour poubelle, en l’occurence ^^)

crochet mandalas by ahooka

Vous vous souvenez, j’avais fait un petit tuto sur comment transformer sa poubelle ikéa en repose-pied? J’ai juste remplacé la housse moustache par une housse mandala ! 

Modèle en anglais par FeltedButton disponible ici.

crochet mandalas by ahooka

4. Un sac/ une pochette/ un porte-monnaie

crochet mandalas by ahooka

Bon, je vous le montre parce que j’en parle, mais ce sac fait partie de mes gros fails de cette année :p Je l’aimais d’amour jusqu’à ce que je me mette en tête de remplacer la bande du milieu en crochet par 2 bandelettes de similicuir. Ca a tout déformé, j’ai pas le courage de défaire et il moisi au fond d’une armoire parce que j’arrive pas à le jeter non plus :p Il s’agit d’un modèle de Lillabjorn, disponible ici en anglais. 

En voici d’autres, trouvés sur le net :

 il_570xN.691668512_naw0il_570xN.855158766_r2x1 il_570xN.569445045_o8kf

  1. Porte monnaie / Crédit photo : Pippiripi
  2. Overlay and tapestry crochet mandala purse / Crédit photo : LillaBjornCrochet
  3. Sac mandala / Crédit photo : Luzpatterns

5. Un plaid

Un seul mandala géant oun un patchwork de petits mandalas… Cette dernière idée me plait bien, mais j’essaye de ne pas trop y penser, je sors juste de mon dernier plaid, et il serait bien que j’évite de me remettre ce genre d’idées en tête pour le moment ^^

Sophies-Universe-Pat-18-Cotton-8  il_570xN.744407383_1dk0 blanketoncouchsmall

  1. Sophie’s Universe / credit photo : lookatwhatimade.net
  2. Mandala Inspired Baby Afghan / crédit photo : PixieHeartStrings
  3. Wink’s Mandala blanket / crédit photo : aspoonfulofyarn.com

6. Des fringues

Je ne suis pas hyper friande des fringues en crochet, en règle général, je trouve que le tricot tombe mieux avec ses points plus souples. Mais j’aime assez l’idée de porter son mandala dans le dos ! 

 il_570xN.854274902_35qfil_570xN.282259355

  1. Mandala crochet vest / crédit photo : HEraMade
  2. Earth Child crochet spider web vest/ crédit photo : retrotimbre

7. Un coussin

Seule contrainte ici : faire un mandala “plein” ou le doubler ! 

cal-bonus_1group Dandelion Mandala_7 full_2521_70057_MandalaPoufFloorRoundCushion_4

  1. Carnivale cushion / crédit photo : Cintia @my poppet
  2. Pillow cover / Crédit photo : ChristiScalera
  3. Mandala Pouf Floor Round Cushion / Crédit photo : bySol

8. Des bijoux

En version miniature ! Boucles d’oreille, bracelets, colliers,… Bon, le seul inconvénient, c’est que ça va trop vite à faire ! :p

boucles_doreille_crochet2-600x600  il_570xN.774033673_2ijy il_570xN.745268600_htwx

  1. Boucles d’oreilles mandala / Crédit photo : JijiHook
  2. Crochet mandala earings / crédit photo : OnePeculiarTreasure
  3. Crocheted bracelets / crédit photo : LillaBjornCrochet

9. Un tapis

… Et en version géante ! Celle-là aussi, elle me trotte dans la tête ! Je n’ai pas envie d’acheter de trapilho, et je n’ai pas assez de T-shirts pour le faire moi-même, mais le jour viendra !

crochet-rug_ms_finished_3 tapis1

  1. Tapis mandala en trapilho / Crédit photo : Wink pour tutplus.com
  2. Tapis de salle de bain en crochet / Crédit photo : Julypouce

10. Une pelote à épingles

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! (ok, personnellement, j’ai déjà 3 pelotes à épingles différentes, et je ne pense pas être la seule… Mais on n’en a jamais trop, hein?… Hum)

il_570xN.783892992_afb4 Macaron pin cushion

  1. Pincushion flower mandala / crédit photo : BabanCat
  2. Macaron Pin Cushion / crédit photo : LillaBjörnCrochet

11. Des sous-verres

Là encore tout est dans la subtilité, le napperon n’a d’utilité que de décorer un meuble vide… Le sous-verre lui, va potentiellement soutenir un verre. Hé oui ! Su-bti-li-té :D

il_570xN.584473671_ag4f 0052

  1. Crochet mandala coasters / Crédit photo ! 4 Lil Beans
  2. Happy summer coasters / Crédit photo : LillabjörnCrochet

 

12. A vous !

 crochet mandalas by ahooka

D’autres exemples ou d’autres idées à ajouter à la liste? Entraidons-nous face à nos addictions :p A nous toutes, je suis sûre que les mandalas ont encore de beaux jours devant eux ^^

  

Cet article vous a plu?

Ne ratez pas les prochains en vous inscrivant à la newsletter !

En plus, vous recevrez un eBook gratuit avec 8 modèles et tutos d'amigurumis !

Share on Facebook0Pin on Pinterest124Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on StumbleUpon0Share on Reddit0Email this to someone

30 Responses to Des mandalas au crochet, oui, mais pour quoi faire : 11 utilisations pratiques

    • Fais attention, une fois que tu en auras fait un (même pour un sac à main) tu pourras plus t’arrêter, parole d’addict :D
      Avant de commencer, j’en avais jamais fait parce que je ne voyais pas l’intêret… Je crois qu’il doit y avoir de la magie vaudou derrière tout ça :D

  1. UUUUh !!! Que de belles idées :)
    Bon, je suis comme toi, j’adore faire des mandalas, mais je trouve que le coté napperon de mémé n’est pas top… J’aurai du mal à le porter en fringue ou bijoux… Mais la version attrape-rêve me plait vraiment bien et coussin aussi c’est pas mal !
    En tout cas merci pour toutes ces idées :D

    • Pareil, les fringues j’ai un peu du mal ^^ Mais bon, il en fait pour tous les goûts :p
      Je crois que le prochain je vais ré-itéré le sac ! J’aimais vraiment beaucoup avant de le foirer… Faut juste que je digère un peu :D

  2. Je sent qu’à cause (grâce) à toi, je vais vraiment me mettre au crochet! J’adore tout un tas de ces idées! (En particulier le Sous-pot à cactus qui n’est pas un napperon mais un sous-pot ^^)

  3. merci pour ces idées. J’ai moi même des mandalas colorés dans les fonds de sacs. Je les ai fais sans idée de ce que j’allais en faire… Je pense que je vais les ressortir pour enfin leur donner une fonction autre que garnir le fond d’un sac.

  4. J’ADORE le sous-mini-pot à cactus ! Mais il est trop encombrant pour mes cactus qui sont sur le rebord de la fenêtre à se battre avec tout un tas d’amigurumi… :(
    En tout cas, y a de très chouettes idées, et encore une fois, ça donne envie d’en faire plein, grumpf ! ^^

  5. Ces idée sont trop chouette. C’est vrai que je me suis dis jamais de napperon mais quand on commence et qu’on vois le motif qui se forme un peu plus à chaque rang … Heureusement le crochet n’est pas si mauvais que ça pour la santé !

  6. He, he, je ne suis pas d’accord avec toi pour les BO. Non, non, ça ne va pas trop vite ! C’est justement parce que ça va très vite qu’on va pouvoir sans faire une super collection. Moi, j’aime cette idée ++++. Bravo !!!

  7. C’est vrai que c’est une véritable addiction ce crochet, moi je n’arrive plus à le lâcher, j’ai peur d’être gravement atteinte!!!
    Que d’idées sur ton blog! j’aime beaucoup le tapis… je réfléchis justement pour en faire un à ma fille… parmi un million d’autres projets!!!
    Bonne journée et bon crochet
    Amitiés
    Ophélie

    • Je crois que c’est plutôt une bonne maladie :p La plus compliqué c’est d’arriver à trouver un carnet assez grand pour mettre sa to-do list :D
      Bon crochet chère homonyme ! ;)

  8. Les attrapes rêves j’aime forcément, merci pour le clin d’œil ??
    Sinon les sacs je n’ai pas encore essayé , ni le Pouf, les deux me tentent , puis les sous verres… Comme tu dis on commence et on ne s’arrête plus . ?

  9. Je ne sais pas si mon message fera doublon, mais je crois bien que celui que j’ai écrit avant n’est pas passé. Internet est assez capricieux chez moi en ce moment. J’adore toutes ces idées pour justifier la folie des mandalas. Les attrape-rêves et ta poubelle sont sur ma liste depuis quelques temps déjà… Allez hop ! Va falloir que je me trouve un petit moment.

    • Non ton message ne fait pas doublon, le méchant Nordinateur a du avalé le 1er ^^
      Ma première passion dans la vie : faire du crochet.
      La deuxième? Faire grandir la to-do liste crochet des autres :p

  10. Bonjour je m appelle Martine… (on dirait que j intègre un groupe de crochet addict ;-)
    on peut utiliser les mandalas pour protéger le fond des poêles dans nos placards, mais défense d’acheter d autres poêles ;-)
    vive le crochet, moi aussi j en suis dingue !! •<:-~

Leave a reply

*Patterns available on Etsy*

*Tips & tricks*

crochet circlecrochet embroidery

crochet wrinkles crochet sphere

*About*

Hi ! My name is Ophelie and I'm 29 years old. I design fun and colorful amigurumis, often inspired by pop-culture, science-fiction and video games.
>>Read more about me and what you'll find on this blog !

Please note that this website is completely translated from French to English. You can switch language at any time by clicking on the flags at the top left of this page.


Bonjour ! Je m'appelle Ophélie et j'ai 29 ans. Je crée des amigurumis, fun et colorés, souvent inspirés par la culture pop, la science-fiction et les jeux vidéos.
>> En savoir plus sur moi et ce que vous trouverez sur ce blog !

Ce site est entièrement disponible en français et en anglais. Vous pouvez passer de l'un à l'autre à tout moment en cliquant sur les drapeaux en haut à gauche de cette page